Un grand écran... exceptionnel
En effet, si on retrouve un grand écran TFT de 5 pouces, sa résolution de seulement 480 x 854 pixels se révèle vraiment trop juste sur une dalle de cette taille, avec en outre des angles de visions pas terribles et des couleurs délavées. Malgré ces limites, l'autonomie semble souffrir de la présence d'un écran de cette taille, tenant à peine une journée et beaucoup moins en usage intensif. Le processeur n'est pas un foudre de guerre non plus, avec surtout seulement 512 Mo de mémoire qui ne lui permettent pas d'assurer de bonnes performances sur les applications les plus gourmandes, notamment les jeux 3D ou même les vidéos. Sans surprise, le stockage de seulement 4 Go (2,5 pour l'utilisateur) peut être étendu avec un carte microSD et on retrouve du WiFi et Bluetooth pour la connexion sans fil avec ses autres périphériques ou l'accès à Internet.
3G et double-SIM
On retrouve sur ce Lenny la griffe Wiko, avec deux slots pour cartes SIM, avec des adaptateurs fournis pour les microSIM et même nanoSIM. S'il n'est pas 4G, cela n'est vraiment pas un problème, ses performances ne le destinant pas à un usage intensif d'Internet, avec une qualité de réception correcte et un GPS qui fonctionne lui plutôt très bien. Le plus intéressant vient sans aucun doute de l'OS, Android 4.4.2 KitKat, convivial et optimisé, sans aucune surcouche. Chacun retrouvera ainsi rapidement ses repères et pourra personnaliser son environnement via son compte Google, avec toutes ses applications, contacts et calendrier synchronisés en permanence. Pour la partie appareil photo, le Lenny propose en façade un simple capteur 1,3 Mégapixels, un peu juste pour la visio et les selfies. Au dos, l'appareil photo 5 Mpx n'est pas non plus des plus performants, suffisant pour des prises de vue en plein jour mais nettement moins convaincant dès que les conditions de luminosité sont moins bonne, le petit flash led ne suffisant pas vraiment. Pour un prix à peine supérieur, le Wiko Birdy offre une solution plus compacte, 4G et plus performante.
Les caractéristiques du Wiko Lenny
- Réseau : 2G, 3G, 3G+
- Écran : 5" LCD, 16,7 millions de couleurs, FWVGA 480x854 pixels en 240 ppp
- Processeur : ARM Cortex-A7 dual-core 1,3 GHz
- Système d'exploitation : Android 4.4.2 (KitKat)
- Mémoire vive : 512 Mo
- Mémoire interne : 4 Go de stockage + lecteur carte microSD jusqu'à 32 Go
- Appareil photo principal : capteur photo5 mégapixels, flash LED, autofocus, zoom 4x, enregistrement vidéo en 720p
- Caméra frontale : 1,3 mégapixels
- Fonctionnalités : Google Apps, lecteur vidéo, détection de visage, retardateur, cliché sourire, HDR, Panorama, Mode rafale…
- Connectivité : Wi-Fi: 802.11 /b/g/n, Bluetooth 4.0, microUSB 2.0, audio jack 3,5 mm
- Divers : microSIM, GPS, accéléromètre, capteur de proximité, magnétomètre…
- DAS : Tête: 0,482 W/kg, Corps: 0,799 W/kg
- Dimensions : 143x73x9,6 mm
- Poids : 174g
- Batterie : 1800 mAh Li-Po
- Autonomie : Jusqu'à 10h (3G), 18h en 2G, 4 à 5 heures en vidéo/jeu, une journée en usage courant
- Couleurs : Noir/Turquoise, Blanc/Argent, Turquoise/Noir, Jaune/Bleen, Violet/Corail
- Prix : 99€ (terminal nu)