Les chiffres sont sans appel : 95% des 15-24 ans sont désormais équipés d'un smartphone d'après les récentes statistiques de l'INSEE. La question n'est donc plus de savoir si vous allez dire oui à votre enfant, mais plutôt de savoir quand, et sous quelles conditions.
Poser le cadre
Plus intime que l'ordinateur, l'utilisation d'un smartphone demande une conscience aigüe des risques inhérents à la vie numérique, et donc un vrai questionnement sur ce qu'est la protection des données, à tous les niveaux.
Ca commence par la sécurisation de l'appareil et la gestion des mots de passe avec un gestionnaire d'identité, et verrouillage par empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Et ça continue normalement avec l'installation d'une application de sécurité et du contrôle parental, 2 outils indispensables pour sécuriser les données, éviter les applications malveillantes, les images dérangeantes, tout en maitrisant le temps passé devant les écrans.
Il faudra donc du temps à votre ado pour apprendre à reconnaître ce que peut être une tentative de hameçonnage par e-mail par exemple, et autres arnaques trop belles pour être vraies, sur les réseaux sociaux en particulier. Du temps pour comprendre l'importance des mises à jour de ces applications de sécurité, et l'importance de sauvegarder ses données, dans le cloud ou ailleurs. Du temps pour grandir et se responsabiliser, tout simplement. Et du dialogue toujours, surtout avec la menace toujours présente de cyberharcèlement.
Bien choisir le téléphone et son forfait
La première des questions à se poser, c'est le genre de téléphone à se procurer, la deuxième, le bon forfait pour l'accompagner, un sujet que nous avons détaillé dans notre article dédié à la rentrée de votre ado au collège.
Pour débuter, vous pouvez opter pour un téléphone simple plutôt qu'un smartphone, si votre objectif est de savoir votre enfant joignable à toute heure, et qu'il puisse rester en lien avec ses copains. Mais si vous souhaitez en plus le géolocaliser et lui autoriser un accès (cadré !) aux réseaux sociaux, alors autant choisir un smartphone. Au choix, effacez les données de votre vieux téléphone pour le lui donner, ou choisissez un appareil pas trop cher : nous avons réalisé une jolie sélection pour vous d'appareils neufs, à moins que vous ne préfériez vous diriger vers un téléphone reconditionné pour allier économie, écologie, et garantie sur 2 ans comme un modèle classique.
Côté forfaits, il en est de nombreux sous la barre des 10€/mois : le mini forfait à 2€ de Free et ceux "copiés" par la concurrence, d'autres avec la téléphonie illimitée et au moins 10 Go de data, et même des forfaits spécifiquement développés pour s'adapter aux progrès de votre enfant, comme le forfait évolutif de Bouygues Telecom. A vous de décider ensuite si vous préférez vous engager ou non, et si vous êtes rassuré par un forfait bloqué pour éviter une mauvaise surprise sur la facture à la fin du mois.
Mais surtout, soyez prêts à sauter le pas et à voir votre "petit" prendre peu à peu son indépendance !