Se remettre dans l'air du temps
Depuis bien longtemps, Apple joue la carte de l'excellence et de la qualité. À ce titre, il a longtemps mené une politique de réparation sans compromis, dite de "serialisation", ne jurant que par le neuf sous prétexte de garantir la qualité et la sécurité des pièces de remplacement.
Mais à l'heure où l'indice de réparabilité s'affiche sur tous les smartphones, ils étaient de plus en plus nombreux à s'insurger contre cette politique, arguant qu'elle est une entrave à la libre réparation, et contraire au mouvement ambiant des 3 "R" : Repare, Re-use, Re-cycle. Les utilisateurs, bien sûr, mais aussi et surtout le gouvernement Français et les instances européennes.
Qu'on se le dise : il sera donc possible quelques mois de faire réparer son iPhone par le réparateur agréé d'une boutique officielle avec des pièces d'occasion. De quoi favoriser l'économie circulaire, tout en faisant du bien à son budget. On gardera ainsi son smartphone plut longtemps, comme c'est déjà la tendance générale. En effet, tandis le prix moyen d'un smartphone neuf augmente pour frôler les 500€ en 2023, on a pu constater que le taux de renouvellement est passé de 2 à 3 ans (toujours d'après l'étude du cabinet GfK).
À quoi peut-on s'attendre ?
Il se murmure que tout pourrait changer à l'automne prochain. D'une part, on pourra remplacer un écran, une batterie ou une caméra par une pièce compatible, qu'importe sa marque. D'autre part, il semble que les composants Touch ID et Face ID pourront être réutilisés, y compris dans d'autres modèles de la marque.
Dernière rumeur en date : si les iPhone étaient jusqu'alors capables de bloquer l'utilisation du smartphone si le système iOS détectait une pièce qui n'était pas d'origine, ils devraient plutôt à l'avenir détecter si la pièce a été volée, et alors bloquer l'étape d'étalonnage de ce composant.
On pourra d'ailleurs vérifier le détail des pièces de l'iPhone depuis les paramètres, et afficher l'historique des modifications qui auront été apportées à l'appareil. Une sécurité de plus, qui devrait limiter le nombre de réparateurs "sauvages", et mettre en valeur les centres agréés.
Qui est concerné ?
A priori, les premiers modèles concernés seront ceux de la famille des derniers iPhone 15. Ils ont été dévoilés à l'automne dernier et sont en chemin pour devenir les meilleures ventes de l'année, comme la génération précédente. Il y a le verre teinté dans la masse et les finition en aluminium de qualité aérospatiale. Il y a les objectifs photo de 48 Mpx doublés ou triplés, et soutenus par un max d'intelligence artificielle, de modes de prises de vues, et de fonctionnalités de retouche photo.
Et puis, il y a toujours ces excellentes dalles OLED Super Retina XDR, avec l'intégration de la fonction Dynamic Island si pratique, et ces puces si performantes, qu'il s'agisse de la nouvelle A16 Bionic ou de l'A17 Pro. Enfin, quitte à se normaliser, comment ne pas citer l'arrivée tant attendue du connecteur USB-c ?!