Mesurer et vérifier sa consommation numérique sur un site dédié
Le gouvernement a mis en place un site très utile pour mesurer l’empreinte carbone de nos usages numériques. Le principe est simple. À l’aide d’un curseur, vous indiquez par semaine (et pour ordinateur ou smartphone :
- Le nombre d’e-mails et de PJ (avec leur poids) envoyés,
- Le temps passé en streaming,
- Le temps passé en visioconférence.
Cet outil génère automatiquement le bilan de votre consommation numérique en CO2 par semaine et par an. Un visuel vous permet de connaître l’équivalent en consommation autre (en essence, en repas, en vêtements). On se rend compte qu’en général, la majorité de l’empreinte numérique provient de la construction des appareils et non pas de l’usage de ces derniers.
Comme le rappelle sur Twitter Gilles Babinet, co président du Conseil national du numérique, "le calculateur numérique de CO2 démontre par lui même combien l'usage est marginal en émission". 50 emails, 7 heures de streaming et 3 heures de visio chaque semaine pendant un an correspondent ainsi à l'empreinte carbone liée à la production de 2 tshirts, ou encore à 2 repas avec un steak de boeuf par exemple.
Utiliser le Wi-Fi plutôt que la 4G
À la maison ou au bureau, vous désactivez généralement les données mobiles de votre téléphone pour vous connecter sur le Wi-Fi. Mais saviez-vous qu’il est même possible de paramétrer votre smartphone pour qu'il se connecte automatiquement en Wi-Fi à la maison ? C’est un réglage simple pour éviter d’utiliser inutilement de la 4G. Vous réduisez votre consommation d’énergie, et votre impact écologique s’en trouve amélioré par la même occasion.
Adopter le réflexe de tout télécharger en Wi-Fi
Avez-vous pris l’habitude de télécharger en Wi-Fi chez vous vos séries préférées ? Alors félicitations ! Parce qu’avec ce bon réflexe, vous consommez beaucoup moins qu’en visionnant la même série en streaming en 4G (sur un smartphone ou une tablette par exemple) ! Il en va de même pour le téléchargement de tous types de document au poids important (fichiers en PJ, cartes routières, etc.). Vous adoptez ainsi le bon comportement numérique, celui qui minimise votre empreinte carbone.
Acheter des smartphones reconditionnés
Avec environ 11 millions de smartphones neufs vendus en 2021 rien qu'en France selon 01net et GFK, l'impact écologique liée aux téléphones est important. D'autant plus que nous changeons souvent de smartphone au bout d'un an ou deux... Une des solutions les plus efficaces consiste à allonger la durée de vie de nos téléphones, soit en les faisant réparer, soit en achetant des smartphones reconditionnés.
Outre les enseignes spécialisées comme BackMarket qui ont investi ce marché, de plus en plus d'opérateurs proposent désormais des iPhone ou des Samsung Galaxy reconditionnés qui ont l'avantage d'économiser les ressources de la planète, mais également de coûter moins cher pour les consommateurs. En France, plus de 2 millions de téléphones reconditionnés auraient été achetés l'année dernière mais essentiellement par des clients agés de 18 à 34 ans. Une bonné résolution pour 2023 ?