Le tout nouveau Galaxy A23
Il est arrivé en France en début de semaine : nul doute que le nouveau Galaxy A23 devrait trouver son public rapidement. Cet entrée de gamme du célèbre constructeur coréen est convaincant, que l'on parle design, performances, photos ou autonomie. On reconnaît la patte de Samsung au premier coup d'œil avec un design minimaliste élégant, 3 objectifs photos discrètement intégrés sur la coque arrière, et un écran d'excellente facture, comme d'habitude.
Le Galaxy A23 est en effet doté d'une dalle Super AMOLED en Full HD+ riche en couleurs et détails, soutenue par une fréquence d'affichage à 120 Hz pour une fluidité parfaite, et renforcée par les modes "Vision Booster" et "Confort Visuel", vraiment idéaux pour assurer un max de luminosité et de confort en vidéo. Les expériences de streaming et de jeux en ligne trouverons encore plus de réalisme grâce au son compatible Dolby Atmos. Et la batterie haute capacité de 5000 mAh promet jusqu'à 19h d'autonomie avant d'avoir de besoin d'être rechargée.
Pour réaliser de beaux clichés, on utilisera au choix :
- le triple capteur arrière : il est composé d'un grand- angle de 50 Mpx avec auto-focus, d'un Ultra grand-angle de 8 Mpx, et d'un objectif macro de 2 Mpx avec zoom digital x10 ;
- la caméra frontale pour les selfies, dotée d'une résolution de 13 Mpx ;
- ou l'enregistrement vidéo en 4K UHD jusqu'à 30 images par seconde (modulable pour les ralentis).
Dans tous les cas, la stabilisation optique est appréciable, et la prise de vue des sujets en mouvement est nette. Et grâce à une bonne dose d'intelligence artificielle, les modes de prise de vue et de traitement de l'image sont nombreux et s'adaptent à vos envies, de quoi justifier la promesse de Samsung d'obtenir "un rendu encore plus professionnel".
Au cœur du Galaxy A23 tourne un processeur puissant : l'Exynos 1280, adossé à 6 ou 8 Go de RAM selon le modèle, et couplé à 128 ou 256 Go d'espace de stockage. Ce dernier est extensible jusqu'à 1 To via l'ajout d'une carte micro-SD, juste à côté de l'emplacement pour la nano-SIM. Sur le côté opposé se trouve le lecteur d'empreintes digitales.
La connectivité comprend la 5G, le Wi-Fi 5, le Bluetooth 5.3, et le NFC pour les paiements sans contact.
En exclusivité chez Amazon
La version avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage est en vente sur Amazon au prix de 379€. D'après les études les plus récentes, c'est largement en dessous du budget consacré par les Français à l'achat de leur nouveau smartphone (quasi 500€ en moyenne !).
Le Galaxy A23 tourne sous Android 14 et garantit 5 ans de mises à jour, tout en affichant un excellent indice de réparabilité de 8.4 : vous voilà équipé pour longtemps !
Néanmoins, on n'hésitera pas à opter pour le paiement par carte bancaire en 4 fois sans frais, ou bien à passer par un crédit à la consommation avec le partenaire Cofidis pour échelonner l'achat, avec un maximum de 24 mensualités.