Qui n'a jamais reçu un SMS douteux ? Personne. En effet, les SMS frauduleux sont de plus en plus fréquents. Tout le monde a ainsi déjà reçu un SMS émanant, soi-disant, de La Poste ou d'AMELI. L'objectif des auteurs est clair : vous faire cliquer sur un lien qui va vous mener vers un site frauduleux qui va essayer de récupérer vos données personnelles et / ou vos coordonnées bancaires.
Voici donc quelques bons réflexes à adopter pour ne pas se faire avoir par ces messages malhonnêtes qui polluent votre smartphone !
SMS malhonnêtes : quelles formes prennent-ils ?
Pour éviter de tomber dans le piège, il est utile de savoir à quoi ressemblent ces SMS indésirables. Dans la majorité des cas, ils comprennent une information important, et souvent inclut un caractère urgent. Voici un des exemples les plus fréquents ces derniers temps : "Votre livraison est retenue dans notre centre de distribution. Veuillez suivre les instructions".
Colis en attente, cadeau ou chèque à récupérer, démarche administrative à effectuer ... tels sont les énoncés les plus fréquents qu'utilisent les fraudeurs afin de vous inciter à cliquer sur un lien url, composer un numéro spécial payant, ou à envoyer un SMS vers un numéro court à 5 chiffres surtaxé.
Voici quelques exemples de contenu de message malveillant :
- le cheminement d’un colis à votre attention est interrompu ;
- l’Assurance maladie (via votre compte AMELI) vous rembourse une grosse somme d’argent ;
- un virement a été effectué ou bloqué depuis votre compte bancaire ;
- votre solde CPF arrive à échéance ;
- les impôts vous prélèvent plus d’argent que prévu...
La première règle pour se prémunir de ces SMS est de prendre votre temps avant de cliquer. Avez-vous vraiment un colis à réceptionner ? Dans le doute, prenez 5 minutes pour réfléchir. Vous éviterez probablement de tomber dans un piratage.
Les réflexes à adopter
- Vérifier le numéro de l’expéditeur
C’est la toute première chose à faire lorsque vous recevez un message suspect : vérifiez le numéro de l’expéditeur. S’il s’agit d’un numéro de portable, cela doit tout de suite vous alerter. En effet, votre banque, votre mutuelle, AMELI ou La Poste n'envoient jamais de message officiel en affichant simplement une suite de chiffre débutant par 06 ou 07.
L’expéditeur d’un message légitime vous permettant de suivre un colis, de valider ou d’annuler un virement bancaire affiche son nom en toutes lettres ou un numéro assez court de cinq chiffres généralement.
N’hésitez pas à faire une petite recherche sur Google en recopiant le numéro de téléphone qui vous a envoyé le message en le mettant entre guillemets. De cette manière, le moteur de recherche scrutera le web pour retrouver exactement cette suite de numéros et dans bien des cas, vous tomberez sur des forums où des internautes partagent leurs expériences négatives. Vous saurez alors que vous ne devez pas accorder de crédit au message que vous avez reçu.
2. Tester le lien sans prendre de risque
Les SMS frauduleux contiennent traditionnellement un lien. Qui s'avère malveillant. Aussi, pour se prémunir de tout risque, il est préférable de ne pas l'ouvrir. Cependant, si vous avez un doute, vous pouvez tester le lien sans avoir à cliquer dessus. Plusieurs services vous proposent en effet de savoir si un site est louche sans que n’ayez à l'ouvrir. Il suffit de copier-coller l’adresse du lien (sans l’ouvrir encore une fois) ou de copier l’URL à la main sur une des plateformes suivantes :
Si le nom de domaine vous semble louche, ignorez le message.
3. Recopier le message sur Google
Les messages frauduleux sont légion. Aussi vous n'êtes certainement pas le seul à avoir dû recevoir un message identique ou similaire au vôtre. Et le web va vous permettre de le vérifier. Recopiez simplement le texte contenu dans le SMS suspect sur un moteur de recherche — Google ou autre –, et regardez ce qu'il en ressort. Il y a de fortes chances que vous trouviez des résultats prouvant le caractère frauduleux du message.
Signaler les numéros suspects au 33 700
N'hésitez pas également à signaler les numéros qui vous polluent au service dédié accessible au 33 700. Cette plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS a été créée en 2008 à l’initiative de plusieurs opérateurs afin d'effectuer un signalement rapide des numéros suspects.
Pour signaler un SMS, rien de plus simple, il suffit de le transférer directement au 33 700. Ce même numéro vous enverra un premier message pour que vous puissiez compléter votre signalement, puis un dernier pour informer de la fin de la démarche de signalement.