C'est l'heure du grand ménage de printemps, et il ne concerne pas que votre maison. Si vous profitiez de l'occasion pour faire aussi un peu de tri dans les méandres de votre smartphone ? Voici quelques conseils pour vous aider à gagner un peu d'espace, et c'est d'autant plus important que votre capacité de stockage est limitée !
Trier et organiser ses photos
Nous avons tous ou presque le même réflexe quand on veut prendre une photo : le temps de cadrer, trouver la lumière, et d'attendre un sourire, on se retrouve avec plusieurs clichés pas toujours très réussis le temps de faire LA bonne photo. Alors ce WE c'est décidé : on passe en revue sa galerie, et on supprime en masse les inutiles !
Et tant qu'à faire, on en profite pour les ranger par dossier : vacances de Noël, repas en famille, soirée entre amis... C'est autant de temps de gagné avant de les sauvegarder dans votre ordinateur ou, encore mieux, sur un disque dur externe.
Dernière idée : rajoutez donc un dossier "à imprimer" avec votre sélection des meilleures photos de l'année, histoire de faire quelques tirages, de préparer un calendrier pour l'an prochain, ou de faire un montage pour un poster ?
Supprimer ses mails, contacts et fichiers obsolètes
Vous êtes lancé ? Alors on garde le rythme, et on s'attaque :
- à votre boîte mail : il n'y a pas que du côté des spams qu'on peut supprimer les pubs inutiles. Vérifiez donc vos e-mails de plus de 3 mois : c'est sûr, vous pouvez désormais vous passer d'au moins la moitié d'entre eux, et vous réduirez d'autant votre impact numérique.
- à vos contacts : une à deux fois par an, n'hésitez pas à faire le tour de vos contacts. Entre les doublons, cette connaissance croisée au café que vous ne reverrez finalement jamais, vous avez forcément quelques numéros inutiles à supprimer qui prennent de la place pour rien !
- à vos notes et rappels : une liste de course qui date de l'an dernier, un livre que vous avez finalement emprunté, une to-do list que vous n'aurez jamais le temps de faire... On jette sans complexe !
- à ses téléchargements : ce dossier est souvent volumineux et rempli de documents que vous n'avez consulté qu'une fois, sur WhatsApp ou ailleurs, alors n'hésitez pas à le vider régulièrement !
- à votre cloud : libérez de la place sur les data centers, et faites un geste pour la planète !
Classer et organiser ses applis
Comptez-les : combien avez-vous d'écrans d'accueil ? Vos applications y défilent par ordre de téléchargement ? Alors il est temps de faire un peu de rangement. Désinstallez bien sûr celles que vous n'utilisez plus, et organisez les autres. Votre écran d'accueil ne devrait proposer que celles que vous utilisez au quotidien.
Choisissez ensuite votre mode de classement, et si certains le font par couleur, on ne peut que vous recommander une méthode thématique, nettement plus efficace. Par exemple, réunissez sur un écran ce qui a trait au divertissement (musique, jeux, streaming), sur un autre vos applis de gestion (banque, abonnements Internet, etc), sur un troisième vos applis pour vos sorties et la famille... C'est tout de suite plus accueillant !