Selon l'étude du cabinet Omdia parue en juin dernier, le segment des smartphones à moins de 150$ est celui qui a connu la plus grande croissance l'année dernière : +33% de ventes ! Pas étonnant dès lors qu'on ai vu entrer le Galaxy A15 dans le Top 10 des ventes mondiales, au 1er comme au 2ème trimestre.
Samsung Galaxy A15 : la performance...
Il ressemble à ses grands frères Premium de la série S : c'est le Galaxy A15. Comme eux, les 3 capteurs photos sont intégrés séparément sur la coque arrière. C'est plus épuré, plus élégant. On trouve d'abord un grand angle de 50 Mpx, puis un ultra grand-angle de 5 Mpx et un macro de 2 Mpx, plus anecdotique. Les clichés ont un joli rendu, à par peut-être ceux pris dans des conditions de basse luminosité. Attention aussi aux flous, car il n'y a ni autofocus, ni stabilisteur optique ou numérique.
Samsung a préféré investir dans l'écran de 6.5 pouces de diagonale, et proposer une dalle AMOLED en Full HD en 90 Hz qui, en prime, vous préserve des lumières bleues le soir. La luminosité est bonne, et les couleurs sont vives. Et l'on trouve même tout en bas de l'écran un capteur d'empreintes digitales, pour plus de sécurité.
Le fabricant coréen n'a pas non plus lésiné sur la capacité de la batterie : avec 5000 mAh, Samsung promet sur son site jusqu'à 20 heures de surf ou de lecture vidéo continue, et il assure que la batterie se recharge à moitié en à peine une demie-heure ! Par contre, l'impasse est faite sur la 5G, et il se contente du Wi-Fi 5 (ac).
Avec la promesse de 5 ans de mise à jour d'Android et un indice de réparabilité de 8.5/10, le Galaxy A15 s'avère donc être un investissement durable et qualitatif pour une utilisation polyvalente classique, mais sans fioritures ni dernières fonctionnalités à la mode depuis l'arrivée de l'IA générative et de la 5G.
... à la portée de toutes les bourses !
Chose promise, chose due : voilà sans doute le meilleur smartphone du marché à moins de 150$. On le trouve en effet disponible à 140€ chez Amazon, dans sa version avec 128 Go d'espace de stockage.
Il sera livré en 2 à 5 jours ouvrés gratuitement, et accompagné de sa garantie de 2 ans. Mais ne comptez pas sur les écouteurs, ni sur le chargeur : seul le câble USB est inclus.
Dernier point : le règlement. Amazon propose une facilité de paiement en 4 fois via une carte bancaire. Il suffit de remplir le formulaire de souscription, et il n'y a aucun justificatifs à fournir. On n'oubliera pas d'ajouter à la facture le coût de crédit, très minime : en effet, Amazon ne charge que 2.3% de frais. Une broutille qui permet d'opter sans réserve pour cette solution de crédit, et de répartir l'achat en 4 mensualités d'à peine 35€. Comment résister ? Pas étonnant que ce Galaxy A15 s'affiche comme "Meilleure Vente" et "Choix d'Amazon" !