Vous avez un smartphone et un forfait mobile ? C'est évidemment suffisant pour téléphoner. Seulement voilà : la qualité des appels laisse parfois à désirer. Il y a comme un bruit de fond, des syllabes qui sautent, sans parler de cet interlocuteur que vous n'arrivez pas à joindre car le réseau du centre-ville est saturé, ou que ça ne capte pas dans votre longère en pierre. On a tous connu ça. Alors on vous présente non pas une, mais deux solutions pour y remédier, très simples à mettre en place.
Appels VoLTE ou VoWiFi ?
Commençons par traduire ces acronymes un peu barbares, et en anglais dans le texte. Le premier, "VoLTE", est l'abréviation de "Voice over LTE". Pour faire simple, LTE ou "Long Term Evolution", c'est la méthodologie qui a permis d'arriver jusqu'à la technologie 4G. Considérez que les deux sont synonymes.
En effet, vos appels se font apriori sur les réseaux 2G ou 3G de vos opérateurs. Ainsi, votre mise en relation avec votre correspondant prend en moyenne 8 secondes en 3G. Mais avec un smartphone compatible et la 4G VoLTE, ce chiffre passe à seulement 2 secondes. Plus intéressant encore, on bénéficie alors d'appels avec une qualité de son en haute définition : avec moins de bruits parasites, et une meilleure connexion qui évite les conversation hachées et autres "forfaits voyelles", comme le disait un certain comique en son temps (Dany Boon pour ne pas le citer). Vous pouvez même continuer de surfer en même temps, car le débit est nettement meilleur.
Pour tout comprendre sur les "appels en 4G", n'hésitez pas à consulter notre dossier spécial sur le sujet :
Vous captez mal le réseau derrière vos murs en pierre ? Vous êtes en zone blanche ? Alors la VoWiFi est faite pour vous. C'est l'abréviation de "Voice over Wi-Fi", c'est à dire que vous passez par le réseau Wi-Fi d'une box pour passer vos appels, depuis votre domicile, votre bureau, ou n'importe quel accès public (hotspot). Il est aussi valable pour envoyer vos SMS.
Pour tout comprendre sur les "appels en Wi-Fi", n'hésitez pas à consulter notre dossier spécial sur le sujet :
Comment en bénéficier avec son opérateur ?
Depuis quelques années déjà, la majorité des smartphones possèdent ces deux fonctions, qu'il faudra parfois activer dans vos paramètres d'appel ou de connexion. Encore faut-il avoir un forfait mobile compatible. C'est depuis peu le cas de quasiment tous les forfaits en 4G et en 5G des opérateurs historiques, bien que Free ait été un peu plus long que les 3 autres à le proposer sur toute sa gamme. Une condition néanmoins : que vous disposiez d'une offre de téléphonie illimitée, sinon, ce temps d'appel sera décompté de votre enveloppe de data mobile mensuelle.
Précisons qu'il vous faudra souvent activer l'option depuis votre espace abonné, ou en faire la demande auprès du service client de votre opérateur. En outre, son activation peut mettre un ou deux jours avant d'être effective.
Il ne vous reste donc plus qu'à choisir un forfait qui vous convient pour avoir une qualité sonore au top lors de vos appels depuis votre smartphone !