Vous aviez pensé à tout en choisissant votre nouveau smartphone, en particulier à choisir une batterie de haute capacité. Et pourtant, il tient mal la charge. Mais avant de laisser un avis désobligeant sur le site du constructeur, faites un test, et commencez par désactiver cette fonctionnalité très gourmande en énergie : le "Always-On". Vous serez surpris du résultat !
"Always-on" : le pourquoi et le comment
On la trouve depuis plusieurs années sur de nombreux modèles de smartphones Android, et plus récemment chez Apple, en commençant par l'iPhone 14 Pro et Pro Max : c'est la fonctionnalité "Always-On". Une fois activée, elle permet d'afficher des informations et des notifications (personnalisables) sur l'écran de sons smartphone lorsqu'il est en veille.
On peut ainsi visualiser l'heure, la météo, le prochaine RDV de son calendrier ou un SMS entrant d'un seul coup d'œil, sans avoir besoin de déverrouiller son smartphone. À chacun de sélectionner les informations et widgets à afficher en entrant dans les paramètres de l'écran de verrouillage. Et selon les modèles, à chacun aussi de décider si cet affichage sera permanent, ou réservé uniquement aux nouvelles notifications.
Cette technologie est réservée aux dalles OLED, et non disponible pour les dalles d'écrans LCD. En effet, elles sont réputées pour être les moins énergivores car ce sont les seules capables de différencier les zones d'ombre et de lumière point par point, et de limiter au maximum l'utilisation d'énergie sur les zones noires. En revanche, avec la technologie LCD, la consommation d'énergie est continue et indifférenciée.
Néanmoins, comme l'a prouvé cette étude réalisée par DXOMark, le spécialiste des tests, des mesures, et des classements de smartphones, il semble bien que cette fonctionnalité accélère dramatiquement le déchargement des batteries...
Des conséquences inégales selon les fabricants
Cette étude commence par valider que la fonctionnalité "Always-On" séduit 54% des personnes interrogées, tandis que les 46 autres pour cent ne la trouvent pas utile. Mais tout le monde s'accorde pour dire que l'autonomie d'un smartphone est un critère déterminant à l'achat. Or, l'écran est sans nul doute l'un des gros poste de consommation pour la batterie. Pas étonnant dès lors que cette fonctionnalité impacte les performances, quoique les différences soient notables entre les marques.
DXOMark a en effet mis au point un test sur 4 smartphones de référence chez Apple, Samsung, Xiaomi et Google, et enregistré des différences notables. D'abord parce que la luminosité de chaque appareil en mode "Always-On" est bien différente. Ensuite et surtout parce que l'optimisation de ce mode n'est pas la même chez les uns et chez les autres. Et ô surprise, il semble que les smartphones avec la plus petite batterie soient les mieux optimisés, Apple en tête.
Pour autant, les chiffres sont sans appel : lorsque la fonction "Always-On" est activée, la batterie se décharge en moyenne 4 fois plus vite ! On ne saurait donc trop vous conseiller de la désactiver pour récupérer le plein potentiel de charge de votre batterie !