Les ventes de smartphones avaient largement progressées pendant la période COVID. Il fallait bien se "connecter" autrement. Mais l'après COVID a été brutal : d'une part avec le ralentissement économique, d'autre part avec des consommateurs qui ont revu leurs priorité. Alors, les ventes ont baissé.
Or, tous les cabinets d'analyse ont remarqué un certain renouveau au début de l'année 2024. Une tendance qui se confirme enfin au 2ème trimestre, d'après Counterpoint Researche et IDC en particulier, quoique leurs méthodologie soient différentes.
Samsung prend la tête des ventes, talonné par Apple
Cette année, Samsung a le vent en poupe, et l'arrivée de sa nouvelle génération de Premium "Galaxy IA" y est pour beaucoup. Sachant que les ventes d'Apple on reculé d'1% alors que les ventes mondiales ont augmenté de 6.5%, c'est donc plutôt à Samsung que revient le mérite de cette dynaqmique retrouvée. À Xiaomi aussi sans doute, lui qui place enfin l'un des ses modèles dans le Top 10 du 1er trimestre (le Xiaomi Redmi Note 13). La marque chinoise est ensuite suivie par Vivo, puis Oppo.
En résumé, on constate donc 285.4 millions d'unités vendues, avec 18.9% de part de marché pour Samsung si l'on en croit les statistiques d'IDC, et "seulement" 15.8% pour Apple. Et il y a une raison évidente à cela : l'arrivée de l'intelligence artificielle générative sur la gamme Premium de Samsung, les Galaxy S24.
Le nouvel univers "AI" de la gamme des Galaxy S24
Le développement et l'intégration de l'IA générative par Samsung avait été tenu secret, et quoiqu'elle soit encore imparfaite, on peut dire qu'elle a su séduire les nouveaux acheteurs. Les nouvelles fonctionnalités des Galaxy S24 laissent rêveur et augurent de toutes nouvelles manières d'utiliser un smartphone, surtout dans ces 4 domaines :
- Adieu la barrière de la langue : désormais, la traduction d'un appel téléphonique se fait instantanément, en audio ou en face à face. Idem pour vos messages écrits, ou pour laisser un message vocal par exemple. Rien de parfait encore, mais c'est un bon début.
- la correction en grammaire et orthographe s'étoffe d'une reformulation des écrits en fonction du contexte : professionnel, détendu, poli...
- trouver de l'information en ligne à partir d'une image, d'un objet ou d'un texte sur l'écran, grâce à la fonction "Entourer pour chercher" ;
- pas encore efficace sur tous les supports, on apprécie néanmoins grandement l'assistant web, capable de vous résumer une page web en un instant, de retranscrire vos notes manuscrites ou une interview...
Convaincu ? Le plus dur sera donc de choisir votre futur Galaxy S24. Tous disposent d'un superbe écran Dynamic AMOLED 2x en 120 Hz adaptatifs et certifié HDR10+. Le Galaxy S24 mesure 6.2 pouces de diagonale, tourne avec un processeur maison (le Exynos 2400) et 8 Go de RAM et il propose 128 Go d'espace de stockage.
Le nec plus ultra de Samsung, le Galaxy S24+, a un écran de 6.8 pouces en QHD+, 200 Mpx au lieu de 50 pour son grand-angle, et 5000 mAh pour la batterie au lieu de 4000. Le processeur Snapdragon 8Gen3 est couplé à 12 Go de RAM. Et puis, il a un S-Pen !