L'univers Galaxy AI : quels bénéfices en tirer ?
La petite révolution a commencé le 17 janvier, lorsque Samsung a présenté sa nouvelle série S24. Les chanceux propriétaires sont désormais à la porte d'un nouveau monde où leur créativité va pouvoir s'exprimer, et où leur smartphone deviendra même un nouveau genre d'assistant personnel. Un mélange de secrétaire et de traducteur multilingue.
Commençons avec la fonction "Entourer pour chercher", sans doute la plus utile au quotidien. Elle s'appuie sur les images pour obtenir les information sur un objet en ligne (via Google). Il suffit de l'entourer avec le doigt ou le stylet, le cas échéant.
Pour un usage professionnel souvent, on devrait être nombreux à adorer le gain de temps considérable apporté par la fonction "Assistant d'écriture". Elle aide à rédiger une publi pour vos réseaux ou à écrire un mail formel à votre patron. À retranscrire des notes à l'oral comme à l'écrit. Encore plus fou : la traduction en temps réel en 13 langues, elle aussi disponible pour une conversation live orale ou des messages écrits, fera tomber la barrière de la langue et vous ouvrir au monde. Et ce même lors d'un appel !
L'édition photo aussi hérite de nouvelles posibilités : remplir les bordures d'une photo mal cadrée puis redressée, modifier un arrière-plan disgracieux, changer une personne ou un objet de place sur la photo...
Les smartphones compatibles
La série des Galaxy S24
Toute la série des Galaxy S24 a bénéficié de "Galaxy AI", du S24 aux versions Pro et Ultra. Le modèle classique assure déjà un max côté écran (d'où sa médaille d'or chez DXOMark) et côté photos (médaille d'argent et 5ème du classement Premium). Peut-être un peu moins sur le volet autonomie.
Mais son grand-frère, le Galaxy S24 Ultra, est tout bonnement impressionnant. Pas étonnant qu'il soit aussitôt devenu l'Android le plus vendu au monde. La dalle "Dynamic AMOLED 2x" en 120 Hz est parfaite quelle que soit la luminosité, le capteur principal de 200 Mpx est bluffant, et associé à 3 objectifs complémentaires vite indispensables. Quant aux performances de la puce Snapdragon 8Gen3... qui dit mieux ?
Les séries de 2023
L'IA a aussi été intégrée aux modèles de 2023, quoiqu'un peu plus tard. Sont donc concernés tous les modèles de la série des Galaxy S23, ainsi que les pliants, c'est-à-dire le Z Fold5 et le Z Flip5.
Concernant ce dernier, outre son look design et même "stylé", on adore pour commencer le côté pratique du double écran, avec une mention spéciale pour la lecture vidéo en HDR10 : fluidité des images, précision des couleurs...
Avec seulement 2 capteurs de 12 Mpx, mais un autofocus redoutable d'efficacité, photos et vidéos sont pourtant d'excellente facture, malgré parfois la présence de bruit dans certaines situations. La puce Snapdragon 8Gen2 est puissante, la batterie aussi, quoiqu'elle soit un peu lente à la recharge.
Dernier conseil pour éviter le prix exhorbitant des modèles 2024 : tentez l'aventure du reconditionné, et jetez un œil chez Rakuten. Vous pourrez alors diviser la facture par 2 ou presque !