C'est désormais chose faite depuis le 28 décembre : la nouvelle directive européenne sur le chargeur universel a pris effet, et voilà le port USB-c qui devient obligatoire sur tous nos équipements électroniques, smartphones en tête. On vous détaille le pourquoi du comment, et ce que vont devenir les anciens modèles d'Apple.
Le chargeur universel maintenant obligatoire dans toute l'Europe
Au rayon high-tech, c'en est fini de cette particularité d'Apple : le port lightning. L'Europe a dit "Stop !" à ces ports spécifiques de la marque californienne, et surtout à ces câbles et chargeurs uniques en leur genre.
La négociation a été portée par la France lors de sa présidence, en 2022, dans le cadre de la stratégie "Numérique et Environnement". Deux ministres s'étaient à l'époque fortement engagés :
- Bruno Le Maire, l'ancien Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, qui ambitionnait ainsi de "simplifier la vie des Français, améliorer leur pouvoir d’achat et diminuer leur impact environnemental."
- et Jean-Noël Barrot, l'ancien ministre délégué chargé du Numérique, pour qui "cette avancée à la fois pratique et écologique permettra d’éviter chaque année plus de 11 000 tonnes de déchets en Europe".
L'adoption du chargeur universel a donc été votée, et sa mise en application a commencé le 28 décembre dernier pour tous les appareils électroniques de petite et moyenne taille : les smartphones bien entendu, mais aussi tablettes, casques et écouteurs, souris, ou hauts-parleurs. Seuls les ordinateurs portables bénéficient d'un délai supplémentaire jusqu'au 26 avril 2026. Quant au marché du reconditionné, c'est encore flou.
Les conséquences immédiates
Quand on s'appelle Samsung ou Xiaomi, rien à signaler : tous les fabricants d'Android utilisent déjà des ports USB-c sur leurs appareils. Mais, car il y a un mais, ils vont devoir se soumettre à l'autre obligation imposée par cette même directive européenne : ne plus fournir de chargeur lors de la vente d'un smartphone neuf. Désormais, seul le câble USB sera fourni d'office, laissant le soin aux acheteurs de recycler leur ancien chargeur.
Évidemment, cette mise en conformité a de très lourdes conséquences pour Apple, qu'il s'agisse de ses boutiques Apple Stores ou de la vente en ligne. Même chose pour tous les revendeurs, du moins après écoulement des stocks existants. Concernant les smartphones, tous les modèles antérieurs à l'iPhone 15 sont donc interdits à la vente ! Et il va devenir très compliqué de trouver un câble ou un chargeur de rechange dans les mois à venir, alors si vous possédez un iPhone des séries 14 ou précédentes, on ne saurait trop vous conseiller de vous équiper "au cas où" tant qu'il est encore temps !
Quant à ceux qui prévoyaient d'attendre les soldes de janvier et de choisir un modèle plus vieux pour s'offrir un iPhone à moindre coût, c'est raté ! À moins peut-être de se tourner vers un modèle reconditionné (ce cas sécifique n'a pas été précisé dans la directive) ? Ou bien de faire confiance à la rumeur : il se mumurre en effet qu'Apple prépare un futur iPhone SE pour le printemps, basé sur un châssis d'iPhone 14, mais avec port USB-c et puce 5G maison. Encore un peu de patience...