À l'époque de nos grands-parents, la peur de manquer concernait essentiellement la crainte d'avoir une assiette vide au dîner. Deux générations et un bond technologique plus tard, on a presque oublié ce qu'est un ticket de rationnement, mais on vérifie chaque matin son smartphone : aura-t-il assez de batterie pour tenir toute la journée ?
La "nomophobie" en quelques chiffres
Il aura bien fallu trouver un nom pour désigner ces personnes dépendantes de leur smartphone, et terrifiées à l'idée d'en être séparé ou de ne pas pouvoir s'en servir, même une seule journée : c'est la "nomophobie", dite aussi "mobidépendance". Or, à moins d'un oubli, une seule chose peut empêcher l'accès à toutes les fonctionnalités de son smartphone : c'est une batterie déchargée.
Selon une enquête récente de l'institut de sondage OpinionWay, commandée par la marque Oppo, cette fixation quasi névrotique est bien réelle et concerne 34% des Français. Pire, elle stresse plus de la moitié des 25-35 ans, et même les 2/3 ou presque des 18-24 ans ! D'ailleurs, parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui préfèrent arriver en retard que partir avec une batterie déchargée (42%).
Mais que craignent-ils au juste ? De perdre un appel ou rater un SMS important, cela peut se comprendre. Ou de manquer un changement d'emploi du temps, ce qui peut avoir des conséquences. Mais la deuxième raison mentionnée par les sondés, c'est la peur de ne plus avoir de GPS, à croire qu'on a tous oublié comment demander poliment son chemin à un inconnu. Enfin, les utilisateurs s'angoissent aussi d'être coincés pendant qu'ils rechargent en urgence, ou pire, d'être en un lieu ou c'est impossible.
Pas étonnant dès lors que l'autonomie et le temps de charge de la batterie soient devenus 2 des 3 critères les plus importants au moment de choisir un nouveau smartphone !
OnePlus et sa technologie miracle
Comme souvent, l'info a fuité depuis le réseau social chinois Weibo : OnePlus lance une toute nouvelle technologie de batterie baptisée "Glacier Battery", et elle devrait équiper le nouveau modèle Ace3 Pro.
La combinaison entre un nouveau matériau d'anode en scilicium-carbone et un processus de cellule de batterie amélioré permet une forte réduction de volume. L'objectif, c'est de réussir à intégrer une batterie de 6100 mAh sans toucher ni au design, ni à la taille, ni au poids du smartphone. Or, même dans la catégorie des Premium d'Apple, de Samsung ou de Xiaomi, il est jusqu'à aujourd'hui de voir plus grand que 5000 mAh, à part sur le Magic6 Pro d'Honor, qui propose une excellente batterie de 5600 mAh.
L'autre atout de cette technologie développée en partenariat avec le fabricant de batteries CATL, c'est sa charge ultra rapide 100W : on parle ici d'une charge complète en à peine 30 minutes ! Dernier avantage et non des moindres : en intégrant aussi la technologie "Battery Healing", ce nouvel accumulateur diminue la chauffe et la dégradation due aux charges successives, augmentant ainsi la durée de vie de la batterie.
Simple percée ou véritable révolution, on devrait en savoir plus dans les jours qui viennent, une fois testé l'autonomie du tout nouveau OnePlus Ace3 Pro !