Un an de succès incontesté pour le Galaxy S23
Un design épuré plus carré que la génération précédente, 3 objectifs photo intégrés séparément sur la coque arrière pour plus d'élégance et de discrétion, et un format de 6.1 pouces très agréable à la prise en main : le Galaxy S23 de Samsung a vraiment fière allure, même s'il a déjà plus d'un an.
Son écran était déjà une référence en 2023, lui qui a gagné une médaille d'or chez DXOMark sur le segment des Premium : sa splendide dalle Dynamic AMOLED 2x en 120 Hz est haute en couleurs, très lumineuse en toutes occasions, et extrèmement fluide en lecture vidéo comme en gaming. Mais attention en usage très intensif : la batterie de 3900 mAh pourrait ne pas passer la journée, et elle ne dispose pas de la charge rapide. Néanmoins, elle assure sans problème au quotidien pour un usage raisonnable.
On pourra par exemple s'amuser des heures à retoucher ses clichés pris avec le triple capteur de 50+10+12 Mpx, aussi à l'aise en mode paysage qu'en mode portrait, et au zoom x3 efficace et précis, sauf parfois peut-être en conditions de basse luminosité. Le capteur frontal en 12 Mpx assure un max pour les selfies. Et on pourra tourner clips ou vidéos en 8K comme un vrai pro !
Sous la coque, on trouve un excellent SoC de Qualcomm, comme souvent avec les Premium de Samsung : le Snapdragon 8Gen2, à la fois puissant (3.2 GHz) et peu énergivore, couplé à 8 Go de mémoire vive. Il supporte la 5G, le Wi-Fi 6 et la norme NFC pour le paiement sans contact. Près de lui deux emplacements pour nano-SIM, ainsi qu'une carte SIM embarquée (ou eSIM).
Toujours à la page donc, le Galaxy S23 du constructeur coréen s'avère une excellente affaire pendant ce Black Friday, puisque le voici à la moitié de son prix chez la plus célèbre plateforme de vente en ligne...
Prix de lancement divisé par 2 chez Amazon
Envolés les 1000€ rédhibitoires des débuts, et bonjour au nouveau prix de 519€ déniché chez Amazon pour ce Galaxy S23 ! C'est déjà plus abordable. Et si cet excellent tarif est comme d'habitude valable pour la version avec le plus petit espace de stockage (soit 128 Go), on aura pour une fois le plaisir d'avoir autre chose que du noir pour la coque : un violet très doux, "lilas" pour être tout à fait exact, du plus bel effet.
Bien qu'à moitié prix, l'investissement nécessaire pour s'offrir ce Galaxy S23 reste conséquent. Heureusement, Amazon propose des facilités de paiement grâce à son partenaire Cofidis, et à sa solution de crédit pour étaler le règlement en 4 mensualités. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'en coûtera que 2.3% de frais de financement, soit une douzaine d'euros seulement.
Tout se passe en quelques clics : il suffit de choisir "4x Carte Bancaire" comme mode de paiement après avoir validé le panier, puis de faire la demande en ligne. Aucun justificatif ne sera demandé, et la réponse est immédiate. Ne reste qu'à patienter quelques jours, le temps de la livraison (gratuite, bien entendu).