Rien de plus frustrant et agaçant qu'un appel haché. Vous êtes bien au chaud, sous un plaid, sur votre canapé et vous devez vous déplacer près de votre fenêtre ou même carrément sortir sur votre balcon pour mieux entendre votre interlocuteur.
Pourquoi je capte mal chez moi ?
Ne cherchez pas : vous captez mal le réseau mobile de votre opérateur à l'intérieur de chez vous. Rien de surprenant cependant, cette mésaventure arrive à beaucoup d'utilisateurs. Et si cette mauvaise réception du signal mobile peut parfois venir de votre opérateur ou de votre smartphone, il est plutôt fréquent que ça vienne de votre habitation directement.
En effet, si vous habitez au rez-de-chaussée d'un immeuble, dans une vieille longère avec des murs très épais ou encore dans un appartement flambant neuf avec une structure métallique, vous avez plus de chances de rencontrer ce problème.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les ondes radio reçues et émises par votre téléphone portable sont bloquées par certains matériaux utilisés pour la construction de bâtiments ou de maisons. Même si les ondes radios des opérateurs mobiles utilisent plusieurs bandes de fréquences, qui en fonction de leurs performances sont plus ou moins pénétrantes à l’intérieur des bâtiments, des problèmes de signal peuvent impacter vos communications.
La bonne nouvelle, c'est que ces désagréments peuvent prendre fin grâce à un paramètre à cocher sur votre téléphone...
Une astuce simple sur iOS et Android
Pourquoi faudrait-il forcément passer par le réseau mobile pour passer ses appels, envoyer ses SMS ou ses MMS ? Tout comme vous le faites pour votre connexion internet, vous pouvez tout à fait utiliser votre réseau Wi-Fi pour effectuer vos communications.
On appelle cela le voWiFi, ou encore les appels Wi-Fi. C'est simple, le voWi-Fi, c'est le fait de passer par le réseau sans-fil pour passer ses appels. Pour les utiliser, rien de plus simple : il suffit de vérifier que votre smartphone est bien compatible avec ce service et que votre opérateur l'inclut dans ses abonnements mobile.
Rassurez-vous, aujourd'hui, quasiment tous les smartphones sont compatibles avec les appels Wi-Fi, pour les activer, il faudra suivre ces quelques étapes :
Sur iPhone :
- sélectionnez la rubrique "Données cellulaires" et "Appels Wi-Fi",
- faites glisser le curseur vers la droite pour activer cette fonctionnalité,
- votre iPhone vous indique alors un message d’information sur cette fonction, pour poursuivre l’activation de ce service, cliquez sur "Activer".
Sur Android, même type de manipulation :
- sélectionnez "Connexions" ou "Sans fil et réseaux",
- cliquez sur "Appels WiFi" et faire glisser le curseur vers la droite pour activer le service,
- un message d’information s’affiche sur l’écran de votre mobile, pour poursuivre l’activation du service Appels WiFi, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur "OK"
Quels opérateurs incluent les appels Wi-Fi ?
On l'a dit, pour avoir les appels Wi-Fi, vous devez effectuer une manipulation de votre côté, mais aussi vous assurer que votre opérateur inclut gratuitement les appels Wi-Fi. Actuellement, tous les opérateurs historiques et quasiment tous les opérateurs virtuels les incluent. À l'exception de Lebara et Source Mobile, qui n'incluent pas le voWi-Fi.
Voilà, vous savez tout ! Si ce n'est pas déjà fait, activez les appels Wi-Fi sur votre smartphone et en plus de rendre votre vie plus simple, faites un geste pour la planète : car selon l'Arcep, "La consommation énergétique des réseaux mobiles est deux fois plus importante que celles des réseaux fixes. Utiliser le Wi-Fi à la maison pour ses usages sur téléphone mobile, c’est un geste de sobriété énergétique !"