Présent sur les routes du Tour de France depuis 1966, France Télécom est également un Partenaire officiel de la Grande Boucle depuis 15 ans. Chaque année, Orange met son expertise et ses moyens techniques au service des organisateurs du Tour, et des nombreux médias français et internationaux.
Alors que des millions de français suivent les cyclistes étape par étape à la TV, à la radio ou sur le Web, notre équipe vous invite à découvrir l'envers du décor dans le village d'arrivée de l'étape de Redon (Ille-et-Vilaine).
Orange Event
Orange Event est la filiale de l'opérateur Orange dédiée à la fourniture d’équipements de télécommunication de grands événements sportifs, culturels ou encore politiques : les Coupes du Monde de Ski et de Rubgy, le Festival de Cannes, le Téléthon, le sommet de l'OTAN à Strasbourg, le salon G8 à Deauville et bien entendu le Tour de France.
Pour la 98ème édition du Tour, la société organisatrice - ASO (Amaury Sport Organisation) - a renouvelé sa confiance à Orange Event pour évaluer, concevoir, déployer et gérer les réseaux de télécommunication internes et externes sur chacune des 21 étapes de la Grande Boucle qui se déroule du 2 au 24 juillet 2011.
Le Tour : "un évènement à part"
Par son ampleur et sa popularité, le Tour de France est le 3ème évènement sportif le plus important au monde. Il se place juste derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football. Mais comme le souligne Henri Terreaux, le chef de projet Tour de France chez Orange Event, "le tour est une épreuve annuelle très hétérogène qui se déroule aussi bien sur les Champs-Elysées qu'au milieu de nulle-part !".
Il est vrai que les chiffres du Tour de France témoignent de l'ampleur de l’événement :
- 3460 kilomètres de course cycliste
- 198 coureurs dans 22 équipes
- 39 villes-étapes
- une diffusion dans 186 pays
- 450 journalistes dont 100 chaînes TV et 90 radios
- 4000 accompagnateurs
- 2400 véhicules (médias, organisation, caravane publicitaire...).
"Et tout le monde veut de la bande passante" s'amuse Henri Terreaux qui gère son 14ème Tour de France. La mission d'Orange Event est de déployer et superviser l'ensemble des moyens de télécommunications sur le Tour, et plus spécialement au niveau de la zone d'arrivée, et de la zone presse. Chaque jour, une nouvelle ville avec ses spécificités où l'équipe d'Orange reconstruit - en un temps record - un puzzle différent de celui de la veille.
Les moyens techniques d'Orange Event
Pour faire face aux besoins exponentiels liés à la couverture médiatique croissante, Orange Event dispose d'une logistique impressionnante :
- Trois semi-remorques de 35 tonnes
- 50 techniciens
- 15 kilomètres de câble à l'arrivée
- un central téléphonique mobile (avec des DSLAM, des serveurs PABX..)
- des liaisons satellites, hertziennes, et de la fibre optique
- une régie de visioconférence HD...