Ce sont les vacances ! La valise est prête et forcément vous glissez dans votre sac votre précieux smartphone. Mais si vous partez en dehors de l’Union européenne, il est important de vérifier et d'appliquer certains points. Car la facture peut grimper à plusieurs centaines… voire plusieurs milliers d’euros. Alors pour éviter les mauvaises surprises, en vacances ou en déplacement à l’étranger, suivez les conseils de la rédac !
Voyage, voyage... toujours plus loin !
D’après l’étude Liligo avec l’institut de sondage OpinionWay, en 2023, 62% des Français ont l’intention de partir en vacance cet été. Dans le top 10 des destinations les plus plébiscitées cet été, Montréal reste sur la première marche du podium. Lisbonne, Porto, ou encore Athènes demeurent parmi les villes les plus courues par les Français. Mais aussi Bangkok, Marrakech ou encore New York ! Bref, les Français sont de vrais globe-trotters ! Mais du coup, combien ça coute de surfer en 4G depuis le Canada , les USA, le Maroc, le Portugal, la Grèce ou encore la Thaïlande ? Afin d'éviter les mauvaises surprise, on vous donne le plein d'astuces et conseils.
Je pars en Europe
On va dire que si vous restez dans la zone euro, tout va bien ! Aucun surcoût ne peut en effet vous être facturé si vous utilisez votre mobile dans les pays de l’EEE en respectant les limites de votre forfait. Ainsi, si votre abonnement inclut des appels et des SMS illimités, vous pourrez l’utiliser dans les mêmes conditions lors d’un voyage en Espagne, au Portugal ou encore en Grèce. Et ce, que vous appeliez n’importe quel numéro fixe ou mobile en France ou dans un autre pays de l’Espace européen. De plus, en dépit du Brexit les quatre principaux opérateur français – Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free –, n’appliquent pas de surcoût à leurs clients en voyage au Royaume-Uni.
En revanche, si vous appelez en vacances depuis le Portugal un proche qui vit aux États-Unis (hors EEE, donc), là, votre facture va vite s’envoler.
En savoir plus sur les différents forfaits mobilesEn ce qui concerne les données mobiles, le règlement européen permet aux opérateurs de limiter la consommation de data à une quantité "raisonnable". Ainsi, si votre forfait vous autorise une consommation de 50 Go ou 100 Go par mois, vous n’aurez pas droit au même volume dans les autres pays de l’EEE. Par exemple, le forfait Free 5G de 210 Go donne le droit de consommer 25 Go en roaming. Mieux vaut donc vérifier votre contrat avant de partir en vacances...
Je voyage hors d’Europe, attention
Avant de vous rendre dans un pays n’appartenant pas à l’Espace économique européen, il est vivement conseillé de vérifier les conditions de votre contrat. Certains opérateurs incluent dans leurs forfaits les communications depuis l’étranger depuis certains pays hors EEE, comme l’Angleterre chez Orange. Ainsi, les États-Unis comptent parmi les destinations les plus souvent "offertes" par les opérateurs, mais moins fréquemment le Canada. Quant la Suisse, pays non membre de l’Espace économique européen, elle n’est pas incluse dans un grand nombre d’abonnements.
Pour savoir combien vous coûtera un appel depuis un pays, vérifiez auprès de votre opérateur. En effet, hors d’Europe, les prix des appels, des SMS, des MMS et des données mobiles sont libres, et peuvent flamber. Attention en particulier au coût de la connexion internet.
En dehors des pays incluent dans votre offre mobile, pour communiquer sans surfacturation, il vous faudra :
- opter pour une option data à l'étranger comme le Pass à l’international chez Orange. Pour vous permettre de rester en contact avec vos proches facilement depuis l’étranger, Orange propose ainsi:
- le pass USA/Canada
– Valable 31 jours consécutifs aux Etats-Unis et au Canada
– En voyage, vous avez le choix entre 10Go + appels/SMS illimités ou 1h + SMS illimités
- le Pass Evasion 1
– Valable 31 jours consécutifs dans 62 pays.
– En voyage, vous avez le choix entre : 10Go + 50 SMS + 30mn ou 2h + 50 SMS
- choisir un forfait avec des destinations hors Europe incluses comme proposent Lebara ou le Forfait Free 5G