Trop souvent, vous recevez un appel commençant par 02 70 ou un autre numéro qui n'est pas enregistré dans votre smartphone. Mais c'est plus fort que vous, vous décrochez votre téléphone. Sait-on jamais, c'est peut-être un appel important. Et pourtant, comme toujours, il s'agit d'un appel intempestif et indésirable. c'est du spam téléphonique, en clair du démarchage. Qui pour vous vendre une pompe à chaleur ou des travaux d'isolation à 1€, qui pour faire le point avec vous sur votre droit à la formation, qui pour vous vendre une box internet ou un forfait mobile. Le phénomène n'est pas nouveau, mais depuis deux ou trois ans, il a explosé. Vous recevez ce genre d'appels tous les jours, plusieurs fois par jour. Chez Ariase, on dit STOP aux spams téléphoniques et on vous explique comment faire.
La solution Bloctel
Pour ne plus recevoir des appels téléphoniques commerciaux non sollicités, vous pouvez vous inscrire sur la liste Bloctel, mise en place par le Ministère chargé de l'économie. Bloctel, c'est un service d'opposition au démarchage téléphonique, 100% gratuit. Il permet à toute personne de refuser d'être démarchée par un professionnel avec lequel elle n'a pas de relation contractuelle en cours.
Pour s'inscrire, il suffit d'aller sur internet à cette adresse pour accéder à Bloctel. Il faut ensuite cliquer sur le bouton "Je bloque mon numéro" afin d'ouvrir le formulaire de création de compte et d'ajout de numéros de téléphone à la liste Bloctel. Il est possible de renseigner jusqu'à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez pas être démarché.
Bon à savoir : Bloctel ne gère pas les démarchages téléphoniques pour la rénovation énergétique, le CPF, les SMS et les courriels.
Bloquer un correspondant depuis son smartphone
Il est également possible de tenter d'endiguer les appels en 02 70 ou le spam téléphonique sans passer par Bloctel. Vous pouvez tout simplement le faire depuis votre smartphone.
La procédure est un peu différente selon que vous possédez un iPhone ou un téléphone Android.
Si vous avez un smartphone Apple, cliquez sur "Récents" dans votre journal d'appels, puis sur le bouton ℹ à droite du numéro que vous souhaitez bloquer. Puis cliquez sur "Bloquer ce correspondant".
Si vous avez un téléphone Android, le process peut être un peu différent selon le modèle que vous avez. Mais c'est pareil, rendez-vous sur votre journal d'appels, sélectionnez le numéro qui a passé un appel non désiré, cliquez sur les ... ou le bouton ℹ puis sur "bloquer ce numéro" ou "bloquer".
Cette solution est plus empirique car elle n'empêche de recevoir des appels indésirables mais de bloquer des numéros. Ce qui va forcément réduire le flux des spams téléphoniques. Mais il faut savoir que les sociétés qui font du démarchage travaillent émettent des appels depuis plusieurs numéros de téléphone.
Néanmoins, l'avantage de faire comme ça, c'est que vous pouvez bloquer les numéros quels qu'ils soient, et donc même ceux qui concernent les appels pour le CPF ou la rénovation énergétique.
Vous avez peut-être la solution avec votre box
Les clients internet équipés d'une offre internet d'Orange peut avoir ou ont peut-être déjà une solution avec leur box internet pour en terminer avec les appels indésirables reçus sur leur ligne fixe. C'est l'option Stop Pub. Elle permet de filtrer les appels indésirables (démarchage publicitaire, arnaques téléphoniques...) et qui agit comme un antispam téléphonique.
Cette option est facturée au tarif de 2€/mois, mais elle est offerte pour les clients Livebox max.
Bon à savoir :
Depuis le 1er mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs est autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures (c'est le fuseau horaire du consommateur qui est pris en compte). Il est interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Par ailleurs, un consommateur ne peut être appelé plus de quatre fois par mois par le même professionnel ou par une personne agissant pour son compte. Enfin, si un consommateur refuse le démarchage lors du premier appel, le professionnel a l'obligation de s'abstenir de le contacter durant une période d'au moins 60 jours (2 mois) à compter du refus.