The Guardian en a parlé, cette histoire a fait le tour du monde, et pourtant, elle pourrait arriver à n'importe qui... C'est en effet une sacrée mésaventure qu'a vécu cet américain à son retour de vacances.
Une facture de 143 000$ pour quelques gigas consommés
En septembre dernier, Rene Remund et son épouse, un couple floridien en quête d'aventure, décident de s'offrir un voyage en Suisse. Si leur périple a été des plus agréables, leur retour aux États-Unis est plutôt synonyme de douche froide ! En effet, lorsque Rene Remund découvre le montant astronomique de sa facture de téléphonie mobile, il n'en croit pas ses yeux : 143 000$. Vous avez bien lu, un total ahurissant de 143 000$ !
Perplexe face à cette somme exorbitante, Rene Remund prend immédiatement contact avec son opérateur, T-Mobile, qu'il avait pourtant préalablement informé de son voyage à l'étranger. À sa grande surprise, le service client lui confirme que cette somme faramineuse est bel et bien due, sans la moindre erreur apparente.
Selon l'opérateur, cette facture astronomique est liée à la consommation de 9,5 Go de données à l'étranger. Interloqué, Rene Remund réplique : "Vous plaisantez ?", mais l'opérateur tient bon. La raison invoquée : l'absence de configuration de son appareil pour l'itinérance à l'international. En d'autres termes, son forfait ne comprenait pas l'utilisation de données mobiles depuis la Suisse, une fonctionnalité que l'Américain avait oublié de désactiver.
Heureusement pour lui, cette histoire se termine sur une note positive. Car, après avoir fait appel à un avocat, qui a contacté à son tour ABC pour solliciter de l'aide, Rene Remund a réussi à récupérer son argent.
Cependant, cette mésaventure nous rappelle l'importance de vérifier les services inclus dans notre forfait mobile lorsque nous voyageons à l'étranger. Certes, en France, les forfaits illimités incluent une enveloppe de données utilisables en Europe et dans les DOM. Mais pour les autres destinations, il est crucial de mettre son smartphone en mode avion ou de désactiver les données cellulaires à l'étranger, précautions nécessaires également en termes de cybersécurité.
En guise de solution plus simple et sûre, il est également possible d'opter pour une eSIM avec données, telle que Saily proposée par NordSecurity, maison mère de NordVPN, spécialiste reconnu en cybersécurité.
Une eSIM avec data, pour quoi faire ?
Si Rene Remund avec connu le tout nouveau service de NordVPN, peut-être aurait-il pu éviter toutes ces mésaventures. En effet, dernièrement, l'éditeur de VPN a lancé Saily, son service eSIM "abordable". Le principe ? Gérer les connexions à internet sur son smartphone partout dans le monde.
Cette appli, disponible sur l'App Store et Google Play, permet en effet d'activer une eSIM avec data, à distance, et en quelques secondes. Ce service est très utile, notamment pour les globe-trotters, qui passent d'un pays à l'autre en quelques jours et qui souhaitent une solution efficace, rapide et peu coûteuse.
Mais comment ça marche exactement ? Eh bien c'est simple, Saily permet de choisir entre un forfait mensuel ou hebdomadaire, allant de 1 à 20 Go et valable dans plus de 150 pays. Bien sûr, les tarifs varient selon le nombre de gigas choisis et la destination.
Si Saily avait été installée sur le smartphone de René Remund, il n'aurait eut à payer seulement 20,99$ pour 10 Go de data en Suisse. Une paille à côté de la facture qu'il a reçue !