Un service gratuit pour les vacanciers
Cet accès à Internet se fera par des bornes intégrant une connexion en Wi-Fi. Un service gratuit la première heure pour regarder des films, consulter ses mails et jouer, sans limitation... La personne se connectera normalement au point d’accès et via son navigateur à internet, pour profiter d’une connexion en haut débit.
Au bout d'une heure d’utilisation, il recevra un message lui demandant de régler une somme forfaitaire de 4 euros, pour continuer à utiliser la connexion internet pendant 12 heures supplémentaires. De quoi anticiper les pires bouchons…
L’accès Internet sera également utilisé par les stations-services et commerces de ces aires de repos, pour profiter d’un accès à Internet de qualité pour les professionnels travaillant sur place.
WiFirst, fournisseur de WiFi dans les lieux publics
Pour ce partenariat, Vinci Autoroutes s’est associé à WiFirst, société spécialisée sur la fourniture d’accès à Internet par Wi-Fi dans des lieux publics. WiFirst travaille pour de nombreuses sociétés : groupe ACCOR, groupe Réside Etudes, Pierre et Vacances, Maeva, Nexity Studea, Nemea, BNP Paribas Immobilier, Résidences Services, Gecina, les CROUS…
Chaque année, ce sont 20.000 points d’accès Wi-Fi, la plupart desservi par de la fibre optique, qui sont déployés par WiFirst dans le monde à l’aide de sa solution SmartWiFi. Cela correspond à plus de 700.000 clients mensuels. Avec ses 268 aires de repos et ses 172 aires de services en France, Vinci Autoroutes a de quoi envisager de futurs déploiements si l'opération s'avère être un succès.
Les Gets propose aussi le Wifi de poche à ses clients
Toujours pour les vacances, c’est aussi la station des Gets (Haute-Savoie) qui propose désormais à ses vacanciers un module Wi-Fi de poche, en partenariat avec Travel WiFi. Les Gets Réservation, la centrale de réservation de la station, propose une solution de connexion à Internet en WiFi, aux touristes étrangers et français.
Grâce à ce dispositif, les touristes profitent d’une connexion Internet haut débit 4G/3G+ (via le réseau Bouygues Telecom), le tout en ‘illimité’ (100 Go, avec débit réduit au-delà d’un forfait). Ils auront la possibilité de connecter jusqu’à 10 appareils en même temps sur chaque boitier : smartphone, tablette, ordinateur… La location de boitier WiFi de poche à la semaine se fait tarif unique de 49€, soit 7€/jour.