Des forfaits pas chers, des promos, mais quel opérateur vous apportera réellement le meilleur service ? Parce qu’une offre canon vous garantit le prix mais pas la couverture, Ariase.com met en place un nouveau dispositif : un test de couverture mobile basé sur l’adresse. Cet outil s'appuie sur les données théoriques des opérateurs mobiles compilées par l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms. Il vous permettra de déterminer très simplement le meilleur réseau proposé par Orange, SFR, Bouygues et Free à votre domicile, au travail ou sur les lieux que vous fréquentez au quotidien.
Entrez votre adresse, trouvez le meilleur réseau
Pour utiliser ce nouvel outil, rien de plus simple : il suffit de renseigner votre adresse dans le champ dédié, sur la page de notre test de réseau mobile des quatre opérateurs.
En quelques secondes, vous seront fournies les informations sur le meilleur réseau disponible à cet endroit : 4G, 3G ou 2G, chez Orange, SFR, Bouygues ou Free. Pour la 2G (appels et SMS), quatre niveaux de qualité de service sont détaillés, reprenant la terminologie définie par l'Arcep :
- « très bonne couverture » : vous devriez pouvoir utiliser les services voix/SMS en extérieur et, dans la plupart des cas, à l'intérieur des bâtiments
- « bonne couverture » : vous devriez pouvoir utiliser les services voix/SMS en extérieur et, dans certains cas, à l'intérieur des bâtiments
- « couverture limitée » : vous devriez pouvoir utiliser les services voix/SMS en extérieur, mais probablement pas à l'intérieur des bâtiments
- aucune couverture par l'opérateur.
Vous seront alors fournis les résultats, dont voici deux exemples:
Sur les zones ou Free Mobile emprunte le réseau 3G d'Orange dans le cadre de leur accord d'itinérance, le débit est actuellement bridé à 1 Mb/s. Un cas de figure également pris en compte dans les données mises à disposition par l'Arcep, et repris dans notre test de couverture mobile :
Choisir le meilleur réseau pour son forfait mobile
Une fois les différents réseaux affichés, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur celui ou ceux qui affichent la meilleure couverture mobile chez vous. Vous serez alors dirigé vers notre comparateur de forfaits, qui flitrera toutes les offres disponibles sur le réseau choisi. Celles d'Orange, SFR, Bouygues et Free, bien sûr, mais aussi celles de leurs marques à bas coût (RED, Sosh, B&You) et celles des opérateurs virtuels, qui empruntent le réseau des quatre principaux opérateurs : Prixtel, Syma Mobile, La Poste Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom, Coriolis... Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de vos usages et du prix !
Les données de couverture publiées par l’Arcep
Les informations de notre test de couverture mobile s’appuient sur les données communiquées par Orange, SFR, Bouygues et Free. Ces éléments sont disponibles sur chacun de leur site et ont également été fournis à l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms. Cette dernière a publié ces informations en open data, afin de rendre possible le développement d'outils, tels que notre test de couverture mobile, qui permettent d'éclairer le consommateur au moment de choisir son forfait.
Le régulateur a lui aussi utilisé ces données pour établir des cartes permettant à tout utilisateur de connaître plus précisément la couverture mobile en un endroit donné, telle qu’annoncée par Orange, SFR, Bouygues et Free. Le dispositif, consultable sur monreseaumobile.fr, nécessite toutefois de jongler entre les cartes des quatre opérateurs, et les types d'utilisation : voix/SMS et Internet (3G/4G). Afin de simplifier encore le choix du meilleur réseau chez vous, nous avons souhaité regrouper sur un seul test ces informations, désormais consultables en un clic.
Couverture théorique
Il est à noter que ces données de couverture sont issues de simulations numériques réalisées par les opérateurs, qui prennent en compte les caractéristiques propres de leur réseau, mais aussi la topographie et l'urbanisme. Il se peut toutefois que ces données ne reflètent pas toujours la réalité du terrain. Notamment s'agissant de la couverture en intérieur, qui peut dépendre de la situation d'un logement (rez-de-chaussée ou étage) ou encore des matériaux de construction utilisés, entre autres facteurs. Sans oublier le type de terminal utilisé : il ne sera possible de profiter d'un réseau 4G qu'avec un appareil exploitant les fréquences dédiées à la 4G déployées par l'opérateur sur une zone donnée.
Enfin, rappelons que ces données portent sur les déclarations des opérateurs au 1er janvier 2018 (31 juillet 2017 pour la 3G/4G Free), et sont susceptibles d'avoir évolué depuis. Ces informations permettent toutefois d'établir un premier filtre pour faciliter le choix de l'opérateur, non plus seulement en fonction du prix, mais de la qualité du réseau chez vous.