Spotify est l'un des services de musique en ligne les plus connus dans le monde. Créé en Suède, Spotify propose un très large catalogue de plus de 20 millions de titres, ainsi que des fonctions telles que les radios en ligne, la création de playlists ou encore un mode hors connexion pour embarquer sa musique et l'écouter sans avoir besoin d'une connexion Internet.
En signant un partenariat avec Spotify, Bouygues Télécom prendrait un chemin qu'Orange a déjà emprunté en 2010 avec Deezer, l'autre grande plateforme de streaming. Mais depuis octobre dernier, le service Deezer n'est plus intégré dans les forfaits Origami Play et Jet, bien que l'opérateur propose une "compensation" sous la forme un tarif promotionnel de 1€/mois pendant 6 mois.
D'autres opérateurs mobiles ont également noué des partenariats avec certaines plateformes de musique en ligne. Après une tentative avec Spotify en 2011, SFR s'est tourné vers Napster disponible sous la forme d'un extra avec les forfaits Carré. Enfin, n'oublions pas La Poste Mobile qui commercialise ses forfaits Music en partenariat avec Universal.
Pour Bouygues Télécom, le partenariat avec Spotify sera l'occasion de marquer sa différence vis à vis de la concurrence, et sans doute également de mieux segmenter ses forfaits. On peut par exemple imaginer que Spotify ne sera pas inclus avec les forfaits 4G d'entrée de gamme. Spotify est actuellement disponible gratuitement avec des restrictions, ou sous la forme d'un abonnement à 9.99€/mois (Spotify Premium) qui retire la publicité, améliore la qualité sonore et permet d'écouter sa musique hors connexion.