Un produit bientôt en KitKat
Pour un smartphone milieu de gamme, on retrouve sans grosse surprise un processeur Snapdragon 400 accompagné de sa puce Adreno 305 et de 1 Go de mémoire, le tout tournant sous Android 4.3 Jelly Bean. L'ensemble fonctionne plutôt très bien avec plusieurs applications lancées en simultané, même si sur les jeux les plus gourmands, on peut noter quelques ralentissements. Sony a annoncé la mise à jour sur la version 4.4 KitKat Android dans les semaines qui viennent, ce qui devrait améliorer son comportement et potentiellement son autonomie. Sony a aussi rajouté une surcouche déjà éprouvée, avec son lot de raccourcis et d'applications déjà installées.
Ce sont 7 bureaux qui sont disponibles, pour rajouter widgets et applications, en plus du lecteur musical Walkman, du hub Films, du service VOD Video Unlimited, de la gestion des photos Album ou de Sony Connect pour accéder à son espace personnel. Les possesseurs de PlayStation4 retrouveront aussi le PSN, sans oublier la boutique en ligne, avec un environnement agréable, qui fait parfois doublon avec les services habituels de Google comme Play Films, Livres, Jeux, Musique, Kiosque, YouTube…
Des fonctionnalités pour tous les utilisateurs
Sony propose un stockage certes limité, avec 8 Go de stockage déjà pris à plus de 50% par le système et les applications, et il sera donc rapidement nécessaire de faire appel à une carte microSD, couplée à l’utilisation de vos espaces de stockage dans le cloud (50 Go sont d’ailleurs fournis par Box). En plus de tous les services habituels de Google/Android, on retrouve toute une panoplie d’applications et agrégateurs de contenus Sony. Si en façade la caméra VGA suffira à peine pour utiliser les applications de visio ou la réalisation de selfies corrects, au dos on profite heureusement d’un appareil photo 8 Mégapixels déjà plus performant. Rien d’exceptionnel techniquement, mais l’ensemble des filtres, des modes de prises de vues et les possibilités de retouche des photos combleront les amateurs.
On retrouve ainsi le mode HDR pour la prise de photos de plusieurs clichés sous diverses expositions, avant de les fusionner pour donner un aspect naturel à vos photos, même en contre-jour (le HDR est aussi fonctionnel en vidéo). La fonction reconnaissance de scène automatique permettra aux utilisateurs novices de ne pas s’embêter avec les réglages, le M2 arrivant à plutôt bien se débrouiller pour trouver les meilleurs réglages pour prendre des photos de qualité.
Les caractéristiques du Sony Xperia M2
- Réseau : 2G, 3G, 4G-LTE (150 Mbit/s)
- Écran : 4,8 pouces TFT-LCD en 540 x 960 pixels, 16 millions de couleurs, 229 ppp
- Processeur : Qualcomm SnapDragon 400 (MSM8926) quad-cœurs cadencé à 1,2 GHz + puce graphique Adreno 305 MHz
- Système d'exploitation : Android 4.3 (Mise à jour 4.4 KitKat prévue)
- Mémoire vive : 1 Go
- Mémoire interne : 8 Go de stockage (dont 4,6 Go pour l'utilisateur) + emplacement micro-SD (32 go)
- Appareil photo principal : capteur rétro-éclairé Sony Exmor RS 8 mégapixels, avec zoom numérique 4x, enregistrement vidéo HD (1080p), flash LED, autofocus...
- Caméra frontale : capteur VGA à 0,3 Mégapixels, enregistrement vidéo en 480p
- Connectivité : carte microSIM, port Micro-USB-B 2.0, prise audio jack 3,5 mm, Bluetooth 4.0 AD2P, Wi-Fi IEEE 802.11 a/b/g/n Dual-Band/Wi-Fi Direct/DLNA/hotspot... et NFC
- Divers : Services Google (Play Livres, Play Films, Play Jeux, Gmail, Googlemaps, GoogleDrive, etc.), SonyReader, SonyConnect, Sony Mobile, Films, Albums, Walkman, Track ID, reconnaissance vocale... fonctions photos MotionGraph, Social Live, Timeshift burst…
- DAS : 0,77 W/kg
- Dimensions : 139,65 x 71,14 x 8,64 mm
- Poids : 148 grammes
- Couleurs : noir, blanc, violet
- Batterie : 2300 mAh
- Autonomie : en veille / 24 jours - en conversation / 12 h - en lecture de musique / 37 h - en lecture vidéo / 8 h