Les Plus
Abordable et facile à utiliser
Médiathèque, contenus et applications qui augmentent assez vite
Arrivée de la caméra Gear 360, d'une 'possible' manette de jeu...
Les Moins
Image trop souvent flou et latence parfois gênante
Autonomie réduite, car batterie du téléphone très sollicitée
Smartphone qui chauffe énormément !
Compatibilité limitée aux smartphones haut de gamme Samsung
Le Samsung Gear VR est la solution proposée par Samsung, qui offre l'avantage d'un prix raisonnable (moins de 100€), pour offrir une première immersion dans la réalité virtuelle pour les curieux. Jusqu'au 4 juin, pour tout achat d'un Galaxy S7/S7 Edge, le pack avec le Gear VR permet de profiter de 50% de remise sur le pris du casque avec en cadeau plus de 50€ de contenus dédiés au Gear VR (a priori cela concerne certains jeux comme Anshar Wars 2, Darknet, Drift, Keep Talking, Nobody Explodes, Ocean Rift et Starchart).
Ce casque propose un emplacement, pour clipper un smartphone via son port microUSB, avec un système de blocage du téléphone plus un cache plastique par dessus pour que l'utilisateur ne soit pas gêné par la lumière. Il est doté d'une sangle élastique réglable qui fait le tour de la tête, plus une sangle annexe sur le dessus du crâne pour tenir bien en place.
Gear VR : à quoi ça sert la VR ?
Le principe d'un casque de réalité virtuelle ou 'VR', est de proposer une immersion totale et à 360° dans un univers numérique, imaginaire ou 'réel', grâce à un casque avec un écran intégré qui se positionne devant les yeux pour occuper l'ensemble du champ de vision. L'utilisateur a ainsi une impression d'être physiquement dans l'endroit projeté, notamment avec un système de tracking qui permet de modifier l'affichage pour suivre les mouvements de la tête.
Testé avec un Samsung Galaxy S7 Edge, ce Gear VR ne nous a pas totalement convaincu d'un point de vue de l'immersion, avec une impression de flou qui a gêné l'ensemble des personnes qui l'ont essayé. Malgré le respect des consignes pour bien le positionner et le paramétrer, notamment avec la molette pour la mise au point, régulièrement, une impression de flou, plus parfois un léger embuage viennent perturber l'expérience.
Pour le contrôler, une croix tactile multidirectionnelle cliquable permet de naviguer dans les menus, avec un bouton retour au-dessus et les boutons de volume à proximité. Rien de transcendant, mais une fois habitué, on arrive à naviguer dans les menus et applications (plus difficile pour les gauchers !). Pour le son, c'est celui du téléphone, mais mieux vaut utiliser un casque (Bluetooth de préférence).
Un casque VR ergonomique et dédié à la mobilité
Les matériaux plastique utilisés font un peu cheap, mais d'un autre côté, ils assurent également un poids raisonnable et un coût raisonnable. Cependant, avec ses 318 grammes, plus au moins 150 grammes pour un smartphone, l'utilisation du casque Gear VR sur le long terme peut s'avérer un peut fatiguant...
Pour les capacités, on est loin des casques VR haut de gamme comme le HTC Vive (900€ ?) ou le futur Sony PS VR (octobre 2016), ou l'Oculus Rift, mais le Gear VR a deux énormes avantages : lui fonctionne avec un smartphone, donc en mobilité, tout comme le système d'entrée de gamme Cardboard de Google et il n'est pas très cher...
Samsung l'avait dévoilée lors du dernier salon de la mobilité à Barcelone fin février, une caméra panoramique appelée Gear 360, qui permet de filmer à 360°, pour ensuite en profiter de façon optimale avec par exemple le casque Gear VR. Elle est équipée de 2 objectifs Fish-Eye (grand anglle) de 15 mégapixels chacun pour filmer en 3840x1920 pixels en panoramique. Il sera possible de partager ses films, même en streaming en temps réel... ou de prendre aussi des photos panoramiques à 360°. Elle devrait être disponible très prochainement en France à moins de 400€.
Une bibliothèque qui s'enrichit rapidement
Dès que l'on connecte le smartphone sur le casque, cela lance l'interface Oculus, proposant un menu pour naviguer entre les différents services, contenus et applications compatibles. La navigation n'est pas toujours des plus intuitive, mais on s'y habitue. Vous y trouverez essentiellement des vidéos et paysages à visiter en vue à 360°, mais aussi des applications ou des 'jeux'. On retrouve des services comme Netflix, Vimeo, Facebook...
Les temps de chargement sont parfois un peu longs, avec de longs moments où l'image se bloque. Bien entendu, mieux vaut utiliser le casque chez soi en WiFi avec un bon débit, car en mobilité, à moins d'avoir une super connexion 4G et un forfait data conséquent, l'expérience sera souvent décevante. Enfin, pour les jeux, il est même possible de connecter une manette de jeu Bluetooth pour une sensation de gameplay plus classique. Minecraft vient par exemple de débarquer sur le store...
Vu de l'extérieur, voir l'utilisateur se tourner dans tous les sens et essayer d'attraper des objets peut sembler ridicule, mais quand on est immergé dans un univers VR, on en oublie vite ce genre de considérations. Le fait de ne pas voir ses mains que l'on tend devant soi est perturbant, tout comme le fait que ce Gear VR ne prend pas en charge la verticalité et la profondeur. Si vous vous baissez, la vision virtuelle n'en tient pas compte. Pour une immersion plus pointue de ce type, il faut investir dans des systèmes VR nettement plus chers pour bénéficier de ce genre de fonctionnalités, nécessitant une connexion à un PC fixe, à la maison (HTC Vive, Oculus Rift, PS VR, etc.)...
Écran | celui du smartphones, jusqu'à du 1440x2160 pixels pour le Galaxy S7 Edge utilisé, temps de latence < 20ms |
Lentille optique | Champ visuel à 96°, ajustement de la focale pour régler l'écart entre la lentille et écart pupillaire 55 ~ 71 mm |
Capteurs | Ceux du smartphone : accéléromètre, capteur gyro, capteur géomagnétique, capteur de présence + croix directionnelle tactile, bouton retour, touches de volume sonore |
Connectivité | Bluetooth, port USB interne (pour connecter le smartphone) + port USB externe (pour recharger le smartphone connecté) |
Divers | Applications et contenus disponibles sur l'application Oculus Store, compatible manette de jeu GamePas et Bluetooth, carte MicroSD (16Go*) comprise dans le coffret |
Compatibilité Gear VR avec les smartphones | Samsung Galaxy S6, S6 edge, S6 edge+, S7 et S7 edge, Note 4 et Note 5 |
Dimensions | 198 x 116 x 90 mm |
Poids | 318 grammes |
Couleurs | Noir et blanc |
Autonomie | Celle du smartphone, mais en gros, comptez environ 1% de l'autonomie par minute. D'un autre côté, rester plus de 30 minutes en immersion VR fatigue énormément la vue et cause une réelle gêne ! |
Prix | 99,90€ |
Déjà disponible depuis plusieurs mois, ce Gear VR est un bon produit pour une première découverte de la réalité virtuelle, avec notamment de magnifiques films et vidéos qui permettent de découvrir certains sports extrêmes mais également de somptueux paysages et visites touristiques.Technologiquement, on peut lui reprocher le manque d'interactivité par rapport à de futurs concurrents qui de par leurs prix joueront dans une autre catégorie, mais il joue lui la carte de la mobilité. De même, l'affichage est trop souvent flou, avec l'image qui décroche parfois avec un décalage dû à la latence. Cela génère une fatigue visuelle et parfois une désorientation qui se révèle parfois gênante selon les utilisateurs. N'oubliez pas non plus de passer en mode "ne pas déranger" sur votre Samsung Galaxy, pour éviter d'être interrompu en plein expérience VR par un sMS ou un appel !