La réponse à un besoin de tous les marins
Les solutions pour rester connecté à Internet (via satellite) en mer avec un débit correct relevaient jusqu'ici de matériels onéreux, réservés le plus souvent aux yachts, professionnels et navires haut de gamme. Il restait évidemment la bonne 'vieille' radio pour une communication audio, mais cela restait insuffisant pour les nouveaux usages numériques liés aux loisirs ou à la sécurité des marins. Une nouvelle solution sera commercialisée ce printemps : S@iLink. Ce matériel est le fruit de plus de 28 mois de recherches et développements, élaboré en collaboration avec Alcatel-Lucent, Deti, Thales Communication, Telecom Bretagne, et menés par les pôles de compétitivités numériques Images & Réseaux et Mer Bretagne Atlantique.
Une solution technique performante
Il est constitué par un boitier étanche et résistant à la corrosion, pesant environ 2 kg, construit en matériaux durcis, connecté à deux antennes large bande qui lui permet d'optimiser la connexion avec les réseaux 4G (Bandes 1, 3, 7, 8 et 20). Le diagramme de rayonnement des antennes a été pensé pour assurer une connexion optimale quelles que soient les conditions de navigation. Lorsque S@iLink n’est pas en zone de couverture 4G, il peut redescendre sur des technologies moins performantes (2G/3G) pour rester connecté avec des débits réduits, qui assurent cependant le lien avec la terre ferme, notamment pour assurer une bonne sécurité.
En plus du matériel, il suffira d'un abonnement téléphonique mobile avec data, pour être alors connecté à Internet à proximité des côtes, en théorie jusqu'à une quarantaine de kilomètres... Il autorise des communications allant jusqu'à du 100 Mbits/s pour des distances pouvant atteindre les 20 milles nautiques (37 km) des côtes ou plus précisément, de l'antenne terrestre 3G/4G de l'opérateur auquel l'utilisateur est abonné. Il est doté d'un port Ethernet qui permet de brancher un ordinateur pour accéder à Internet ou connecter un routeur WiFi pour partager la connexion avec les Smartphones et tablettes à bord.