En ce moment, c'est une nouvelle guerre sans merci que se livrent les opérateurs mobiles. Celle de celui qui proposera le forfait le moins cher. Et faire moins que 2 euros par mois, c'est compliqué. Résultat, on trouve désormais pléthore de forfaits mobiles à ce prix. Valent-ils le coup ? On les a décortiqués pour vous.
C'est la course aux petits prix chez les opérateurs
Il a suffi d'une offre flash (celle de Cdiscount Mobile à moins de 2 euros par mois) pour que le monde de la téléphonie s'emballe. Après le succès de cette offre éphémère, de nombreux opérateurs mobiles virtuels ont décidé de faire de même. Parmi eux, nous pouvons citer NRJ Mobile avec son nouveau forfait proposant 2 Go pour 2 euros. Simple et efficace. Le forfait propose en outre mes appels, SMS et MMS illimités, et 2 Go en itinérance.
La filiale de SFR, RED by SFR, a suivi le mouvement et propose à l'heure actuelle un forfait à seulement 1,99 euros comprenant les appels, SMS et MMS illimités ainsi que 2 Go en France et en métropole. Prixtel et Syma Mobile se sont également engouffrés dans la brèche. On dispose ainsi du forfait L'Essentiel chez Prixtel et du bien nommé Le Un chez Syma, incluant tous deux 2 Go de data pour 1,99 euros par mois avec la téléphonie en illimitée.
Ces forfaits à 2 € sont -ils intéressants ?
Deux euros pour un forfait mobile, c'est un tarif plus qu'intéressant. Et c'est d'ailleurs là le principal avantage de ces formules : leur petit prix. Ce sont des forfaits idéaux pour un jeune ado, ou des grands-parents. De plus, leur absence d'engagement est un véritable atout car vous pouvez changer d'offre très facilement si celles-ci ne vous conviennent pas ou plus. C'est également très intéressant de souscrire à ce type de forfait si vous vous connectés principalement en Wi-Fi et très peu en 4G.
A contrario, si vous utilisez beaucoup de data, les 2 Go alloués dans ces abonnements à bas prix risquent forts de se révéler rapidement insuffisant. Si ce forfait mobile n'est pas adapté avec votre utilisation quotidienne, vous risquez vite de vous retrouver bloqué. Pas assez de liberté, hors forfait, frais supplémentaires… Autant d’inconvénients que personne n’a envie de subir tous les mois.
Bref, si vous faites partie de la moyenne des Français qui consomment selon l'ARCEP environ 15 Go de données mobiles par mois, passez votre chemin. Ces offres s'adressent d’abord aux tous petits consommateurs, ceux qui sont constamment connectés à leur hotspot Wi-Fi personnel ou qui ne se servent quasiment jamais de leur smartphone pour naviguer sur Internet ou traîner sur les réseaux sociaux. De même, si vous aimez vadrouiller hors de nos frontières, vous risquez vite d'être limité par l'enveloppe allouée. Avec seulement 2 Go en moyenne utilisable dans les DOM et au sein de l'Union européenne, vous risquez fort d'atteindre rapidement la limite et de faire exploser votre facture.