Alors que le mois de juillet avait déjà manqué de vigueur avec 237 nouveaux supports, seulement 185 nouveaux sites ont été activés durant le mois d'août. Orange reste l'opérateur le plus actif avec 76 nouveaux supports, suivi par SFR (62), Free Mobile (28) et Bouygues Télécom (19).
Sans surprise, Orange et Bouygues demeurent les opérateurs disposant du plus grand nombre de supports 4G et de la couverture 4G la plus étendue. Selon l'ARCEP, Bouygues couvrirait 70 % de la population tandis qu'Orange ferait légèrement moins (67%).
Sur un an, l'évolution du nombre de supports 4G par opérateur est impressionnante :
- Bouygues = 5684 nouveaux supports
- Orange = 4601
- SFR = 1510
- Free Mobile = 1464
Sur le graphique ci-dessus, on notera le départ fulgurant de Bouygues jusqu'au printemps 2014 correspondant à la mise en service de la 4G sur la bande de fréquences 1800 Mhz issues de la ré-attribution de la fréquence autorisée par l'ARCEP. Depuis, Bouygues déploie au compte-gouttes et semble se concentrer sur l’agrégation de fréquences pour améliorer les débits (4G LTE-A).
De son côté, Orange a déployé régulièrement et rapidement pour rattraper et dépasser Bouygues. Quant à SFR et Free, leurs courbes respectives de déploiement restent parallèles, à un rythme presque identique. On notera néanmoins que SFR a déployé 3 fois plus de supports 4G que Free Mobile cet été (juillet/août) avec 215 mises en service contre seulement 67 pour la filiale d'Iliad.