Au début de l'année naissait un nouvel opérateur mobile, sur une idée de Bouygues Telecom. Il s'appelle Source, et ne propose qu'un forfait 4G avec 40 Go à 10 euros tout rond. Le forfait Source présente l'avantage d'être un forfait pas cher et un forfait sans engagement. Mais, ce n'est pas seulement pour ces deux raisons qu'il mérite qu'on s'intéresse à lui.
Concrètement, Souce est un forfait bloqué qui embarque 40 gigas à 10€/mois. À ce prix, vous utilisez le réseau Bouygues Telecom en 4G. Les appels, SMS et MMS sont en illimité en France métropolitaine et depuis l'Europe et les DOM, zones depuis lesquelles vous pouvez également utiliser jusqu'à 10 Go d'internet mobile. En cas de besoin, vous pouvez acheter des "recharges" à 2€ par tranche de 5 Go supplémentaires.
Le forfait "anti-gaspi" : économique et responsable
"C'est pas mal de ne pas avoir de gaspillage de mes données", témoigne Gaël D. sur le site de l'opérateur.
Voilà donc ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs : l'assurance que les gigas que vous avez payés seront consommés en totalité, d'une manière ou d'une autre. En effet, selon les études, un français n'utilise en moyenne qu'entre 11 et 14 gigas de données mobiles par mois, pour un usage quotidien. Néanmoins, il est diificile de savoir combien de gigas il faut pour son forfait mobile. Résultat, par peur de manquer ou parce que les offres des opérateurs sont parfois surdimensionnés en data, on se retrouve souvent avec beaucoup plus de gigas qu'il ne nous en faut réellement.
Notre manière de (sur)consommer impacte directement notre empreinte carbone. Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre ce critère en compte lors de nos achats et usages, mais il est plus impalpable, presqu'invisible quand on parle numérique et autres biens virtuels.
Fort de ce constat, l'opérateur Source se propose de calculer chaque mois s'il vous reste des gigas inutilisés. Chacun d'entre eux sera transformé en équivalent "goutte". Ces gouttes sont l'unité de mesure du partenaire lilo.org, le moteur de recherche français et solidaire de référence, qui finance des dizaines de projets de toutes sortes. Pourquoi ce nom ? Parce que "les petites gouttes forment de grande rivières", bien sûr. La formule de calcul est la suivante : 1 giga non consommé = 20 gouttes et 100 gouttes = 1 euros.
Lilo, le partenaire solidaire de référence
"Utiliser les datas que je n'utilise pas, au lieu de les perdre, je peux en faire un usage utile", commente Didier.
"J'utilise 10-12 Go par mois donc ca me suffit large. Le reste, je donne à Médecins du Monde ! Je recommande pour ma part.", dit Fred B.
Oui, l'idée plaît, et les premiers abonnés de l'année sont a priori séduit. C'est simple et pratique, comme d'installer Google Black ou Ecosia en moteur de recherche. Et sur les réseaux, nombreux sont ceux qui apprécient le système libre et flexible de redistribution qui permet convertir en dons ses gigas inutilisés. En effet, c'est vous qui choisissez quand donner vos gouttes, combien, et à qui.
C'est l'hiver, et les Restos du coeur ou la Fondation Abbé Pierre ont particulièrement besoin d'aide en ce moment. Idem pour Médecins du monde, en ce moment très présent en Ukraine. Pas besoin d'aller si loin pour trouver des malades à aider et réconforter, ce que font Les Blouses roses dans les hôpitaux et les EPHAD. Et si vous êtes plus sensibles à la Terre et le vivant qui la peuple, Lilo est aussi partenaire de WWF, une référence mondiale et historique de la protection des forêts, des océans, et des animaux.
Moins connue peut-être, et pourtant si nécessaire pour notre avenir, l'association Terre de Liens s'attache à protéger les terres agricoles, et à favoriser l'implantation de paysannes et paysans en agriculture bio. Et puis il ya tous les autres. Des centaines de projets, des centaines de combats à soutenir : Sea Sheperd France pour les océans, le mouvement Colibris pour une transition écologique et sociale, Mr. Mondialisation, pour une information libre et éclairée...
Voilà pour les plus connues, on vous laisse fouiller parmi plus de mille projets, du plus petit au plus international. Et vous, à qui voudriez-vous apporter une goutte ?