HTC a profité du MWC 2015 pour présenter également sa nouvelle interface maison HTC Sense 7.0 (qui sera sur le M9 notamment), mais également d'autres produits et accessoires. Une stratégie déjà initié fin 2014 par exemple avec l'arrivée de la HTC Re, une sorte d'action cam de type 'Go Pro' grand angle, avec un design périscope étrange (vendue pour moins de 170 euros).
Avec des ambitions plus marquées, HTC en a surtout profité pour présenter un bracelet fitness HTC Grip et un casque de réalité virtuelle HTC Vive, développé en partenariat avec Valve, le mastodonte américain de vente et de streaming de jeux vidéo. Équipé de 70 capteurs pour détecter les mouvements, intégrant 2 écrans de 1 200 x 1 980 pixels (fréquence 90 Hz), il devrait permettre une immersion totale dans la 'réalité' projeté devant les yeux de l'utilisateurs. Le casque utilisera l'environnement logiciel Steam VR, mais ucune information de prix ou de date de lancement n'ont été confirmées pour la France.
Le HTC One M9, plus beau, plus puissant et plus autonome ?
Le M9 sera proposé dans une version avec un écran de 5 pouces avec technologie Zerogap, Full HD 1080p (1020 x 1980 pixels, 441 ppp). HTC préfère ainsi privilégier intelligemment l'autonomie et les performances, ne se lançant pas sur la course à la résolution Quad HD comme sur le Samsung Galaxy S6, qui selon HTC n'a pas grand intérêt sur des écrans de cette taille ! Avec une construction monobloc en métal brossé comme sait si bien le faire HTC, on retrouvera toujours une coque du plus bel effet, bicolore sur la tranche, avec plusieurs coloris classiques (gris anthracite, argent et or) et une version 'rose'.
A l'intérieur, il embarque un processeur star de 2015, un Qualcomm octo-core 64 Bit SnapDragon 810 (4 processeurs à 2 Ghz et 4 à 1,5 Ghz), assurant par ailleurs sa compatibilité 4G mais surtout 4G+ (même de catégorie 9, pour du 450 Mbit/s au maximum !). Pour épauler la bête, il a droit à une puce graphique Adreno 430 et 3 Go de mémoire, ce qui permettra logiquement d'améliorer la aussi les performances et l'autonomie sous Android Lollipop en 64 bits. Sur ce point précis, avec une batterie de 2840 mAh et les qualités habituelles d'optimisation de HTC, on peut espérer largement plus d'une journée d'autonomie en usage courant.
Le HTC One M9, prêt pour la bataille du haut de gamme
Pour ne rien oublier, si le stockage de 32 Go (a priori 23 Go pour l’utilisateur) peut sembler un peu léger, un lecteur de carte microSDHC et les habituelles solutions d'espace en ligne (GoogleDrive...) compléteront l'offre. On retrouve aussi une version améliorée du système sonore BoomSound, avec technologie Dolby 5.1 Surround, supportant l'audio HD (24 bits 192 KHz), avec deux haut-parleurs en façade. Il intégrera aussi une fonction pour rapidement se connecter d'un simple geste à l'écran vers des systèmes audio (enceintes sans-fils) ou à une télévision chez soi pour bénéficier d'un meilleur son ou d'un grand écran. Il sera bien sûr compatible NFC, Bluetooth 4.1, pour un encombrement très raisonnable, avec 157 grammes et 9,6 mm d'épaisseur.
HTC a inclus un appareil photo de 20 mégapixels au dos, avec une protection de la lentille en saphir, qui permettra aussi d'enregistrer des vidéo en 4K. Il propose surtout une caméra frontale 4 mégapixels avec technologie Ultrapixel, pour des selfies de grande qualité ! Le M9 devrait être commercialisé dès fin mars, pour un prix hors subvention qui devrait avoisiner les 750€ sur le marché français.
Un HTC One M9 plus grand
Bref, des caractéristiques qui laissent augurer d'un Smartphone deux fois plus puissant que le précédent HTC one M8. Pas de confirmation sur les rumeurs d'une autre version avec un écran un peu plus grand avec lui une résolution de 1440 x 2560 pixels. Par contre, le M9 proposera la nouvelle interface HTC Sense 7.0, avec son lot de nouvelles fonctionnalités, notamment pour la prise de photographie ou la personnalisation du M9. Il pourra ainsi adapter son interface selon qu'il détecte que l'utilisateur est chez lui, au boulot ou en déplacement.
Un bracelet fitness Grip et un casque de réalité augmentée Vive
Ce sont deux annonces surprises de la part de HTC lors du Mobile World Congress, avec tout d'abord un bracelet pour suivi sportif, le Grip, avec un écran courbe qui épousera la forme du poignet. Compatible iOS et Android, il intègre un écran PMOLED de 1,8 pouces monochrome (160x32 pixels), le Bluetooth et un GPS, avec une batterie qui lui assurerait plus de deux jours d'autonomie. Il est certifié IP57 lui assurant étanchéité (supportant l'immersion pendant 30 minutes jusqu’à 1 mètre de profondeur), plus une résistance aux chocs et à la poussière. Il a été développé en collaboration avec le réseau pour sportifs Under Armour, et devrait être commercialisé au printemps pour moins de 200$ en plusieurs tailles.
HTC One M8 | Test : élégance et performance réunies |
---|---|
HTC One Max | Test : une phablette avec un écran maxi |