La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

La proportion de français qui ne pas répond pas aux appels indésirables est en forte hausse d'après cette étude.

RAS-LE-BOL ! D'après la dernière étude de l'ARCEP, il semble bien que les Français en aient soupé des appels indésirables, et qu'ils prennent les mesures nécessaires...

Homme hipster râle devant son smartphone, car il en a marre des appels indésirables
Ida Zlotykamien - publié le 29/04/2024 à 13h29

Connaissez-vous l'ARCEP ? C'est l'autorité française officielle de régulation du marché des communications électroniques en France. Et c'est aussi un observatoire qui publie régulièrement des études chiffrées, comme cette enquête sur la satisfaction des français envers leurs opérateurs mobile et Internet parue la semaine dernière.

Marre des appels indésirables !

Qu'on se le dise : la plupart des Français ne répondent pas lorsqu'ils reçoivent un appel provenant d'un numéro inconnu. C'est systématique ou très rare chez 1/3 d'entre eux, ce qui signifient que 65% d'entre eux ne se donnent pas la peine de décrocher. Et plus de la moitié d'entre eux prend ensuite quelques secondes pour bloquer ledit numéro sur son smartphone !

28% des personnes interrogées ont assuré que cela leur arrivait parfois, mais ils ne sont que 8% à répondre toujours ! C'est dire si les Français en ont marre du démarchage et autres arnaques téléphoniques, surtout depuis que ces "harceleurs" utilisent des numéros en 09 ou 04 qui ressemblent fort aux numéros de fixe classiques. 82% d'entre affirment d'ailleurs avoir déjà été victime au moins une fois de ces appels intempestifs au cours des 3 derniers mois !

C'est beaucoup, quoique ce chiffre soit en baisse depuis l'an dernier, sans doute en raison du vote de la loi Naegelen. En effet, depuis le 1er mars, le démarchage téléphonique est désormais interdit le week-end, et règlementé en journée : de 10 à 13h, et de 14 à 20h.

Sachez enfin qu'un tiers des Français fait la démarchage d'aller chercher en ligne d'où vient l'appel et s'il est fiable. L'autre tiers ne fait rien. Et nous somme finalement très peu à prendre le temps de les signaler à notre opérateur, à l'ARCEP, ou à tout autre plateforme d'alerte : à peine 1 personne sur 10.

Comment s'en prémunir ?

Il existe plusieurs manières de se protéger des ces appels indésirables, que soit soit sur votre téléphone fixe ou sur votre smartphone, comme le font 46% des sondés : 

  • 43% des personnes interrogées ont inscrit leur numéro de téléphone sur la liste Bloctel pour ne plus être démarchés ;
  • 34% d'entre elles ont installé une application sur leur smartphone ;
  • 18% d'entre elles ont installé une application sur leur téléphone fixe.

On pourra choisir d'utiliser l'application native de son fabricant de smartphone comme c'est le cas avec Samsung, avec les iPhone, et bientôt avec Google : sa nouvelle application "LookUp" sera bientôt disponible. On peut sinon choisir de télécharger une application à la fois efficace, gratuite et en open-source : c'est Blokada, qui remporte un franc succès et a l'avantage d'être disponible à la fois pour Android et pour iOS.

Quant aux téléphones fixes, les opérateurs peuvent vous proposer le filtrage des appels, à l'instar des options "Stop Pub" d'Orange et Sosh. Quant aux SMS, il est aussi possible de les bloquer en répondant "STOP" dans la grande majorité des cas, voire de les signaler à son opérateur via un numéro dédié.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents