e-SIM : la nouvelle génération
Juin 2019 : Orange est le tout premier opérateur français à proposer une e-SIM à ses abonnés, du moins ceux qui ont un smartphone compatible. Souvenez-vous des débuts, à l'époque où les cartes SIM mesuraient 25 mm x 15 mm ! 4 évolutions plus tard, les dernières nano-SIM physiques sont toujours constituées d'un circuit intégré sur une base PVC, mais leur taille ne fait plus que 12.3 mm x 8.8 mm. Difficile de faire plus petit, voire impossible !
Changement complet de paradigme avec la e-SIM, abréviation de "embedded SIM", ou "SIM embarquée". Voilà désormais la SIM encore plus miniaturisée, et intégrée au smartphone dès sa construction. Aujourd'hui, nombre d'opérateurs proposent une SIM virtuelle pour laquelle il suffit de télécharger une clé d'authentification lors de la souscription au nouveau forfait mobile, avant d'activer son profil.
La e-SIM offre exactement les mêmes services que la SIM physique à une exception près : elle n'enregistre pas les numéros de téléphone, que l'on stockera directement dans le portable.
Les avantages
Avec une eSIM qui ne mesure plus que 6mm x 5mm, le gain de place est évident, laissant plus d'espace pour intégrer de nouveaux composants et proposer plus de puissance ou de fonctionnalités au smartphone. Pour un processeur plus performant ou une batterie plus grande par exemple.
Deuxième avantage : plus besoin d'attendre de recevoir sa carte SIM pour activer son forfait, voire de payer sa livraison. La mise en route est immédiate ou presque, le jour même de la commande. Et si vous changez d'opérateur, le basculement est ainsi facilité, y compris si vous migrez vers un opérateur étranger.
Troisième atout et non des moindres : le code d'activation de la e-SIM est valable pour votre smartphone, mais aussi pour vos autres objets connectés, autorisant ainsi l'utilisation de l'enveloppe d'Internet mobile de votre forfait sur votre tablette ou votre montre connectée. Pratique, non ?
Et pour les plus maladroits de nos lecteurs et certains auteurs de notre rédaction qui se reconnaitront, c'en est aussi fini de casser par maladresse sa nouvelle SIM au moment de l'insertion, ou de chercher une aiguille au fond du tiroir pour ouvrir le loquet. Fini aussi de retirer la batterie pour y accéder et de devoir redémarrer le portable ! Autant de menus avantages qui facilitent la vie au quotidien.
Plus d'infos dans notre dossier spécial : Comment avoir une e-SIM ?
Les opérateurs concernés
Sans surprise, tous les opérateurs historiques, ainsi que leurs "petits frères" low-cost, proposent désormais la eSIM avec leurs abonnements :
- la gamme d'Orange, qui propose d'ailleurs une option "Multi-SIM", et celle de Sosh ;
- la gamme de SFR, comme celle de RED by SFR ;
- les gammes de Bouygues Telecom et B&You ;
- la gamme de Free Mobile.
Mais on trouve aussi d'excellent forfaits avec e-SIM chez les nouveaux MVNO. Voici une sélection d'abonnements avec une centaine de giga et la téléphonie illimitée, pour une dizaine d'euros :
Il va sans dire qu'il faudra vérifier au préalable que votre smartphone est compatible, comme le sont ceux de notre sélection des meilleurs smartphones du mois d'octobre.