Orange a fait carton plein ou presque en début d’année, en surclassant ses rivaux dans le domaine de l’Internet mobile. Sur la 4G seule ou tous réseaux confondus (2G/3G/4G), l'opérateur historique a ainsi affiché les meilleures performances en matière de débit ou d’usages (navigation, streaming), selon les tendances qui se dégagent des baromètres de référence nPerf et 4G Mark.
Débits Internet mobile : Orange 1er sur toute la ligne
Du côté du baromètre des connexions Internet mobiles en France métropolitaine publié par nPerf, le verdict est sans appel : Orange a délivré la meilleure connexion Internet mobile au 1er trimestre, selon les tests réalisés par les utilisateurs de l’application. L’opérateur historique se démarque aussi bien en 2G/3G/4G, avec un débit moyen de près de 37 Mb/s en réception et 10 Mb/s en émission. Sur la seule 4G, sa moyenne grimpe même à plus de 41 Mb/s.
Un ordre de grandeur que l’on retrouve à peu de chose près dans le dernier baromètre data mobile de 4G Mark, qui repose sur une méthodologie différente (tests utilisateurs + mesures de terrain). Orange y finit premier avec un débit moyen (2G/3G/4G) de 34 Mb/s en réception et près de 10 Mb/s en émission.
Chez 4G Mark comme chez nPerf, enfin, les indicateurs d'usage (navigation et streaming) placent systématiquement Orange n°1
Orange : un réseau, plusieurs opérateurs
Rappelons au passage qu'outre celles d'Orange, les offres 4G de plusieurs opérateurs empruntent le réseau très haut débit de l'opérateur historique : Sosh, sa marque à bas coût, mais aussi Syma Mobile ou Prixtel.
Free pénalisé par la 3G
Derrière Orange, on retrouve sur les deux baromètres un coude à coude entre Bouygues et SFR sur les débits moyens tous réseaux confondus, aux alentours de 25 Mb/s en réception et 7 à 9 Mb/s en émission. avec un léger avantage pour le premier chez 4G Mark, et pour le second du côté de nPerf.
Les observations divergent au sujet de Free, en revanche : bon dernier chez 4G Mark avec un débit moyen de 15,2 Mb/s, le quatrième opérateur se hisse à la 2e place avec 30 Mb/s chez nPerf, à la faveur de très bonnes performances relevées en 4G. Un écart qui reflète les différences d'approche des deux baromètres : là où les mesures de débit de nPerf visent à refléter « les capacités maximales des connexions », 4G Mark se veulent le reflet « de l'expérience utilisateur réelle dans leur pratique quotidienne ».
Au-delà de ces différences, les deux baromètres rappellent que les forfaits Free restent peu adaptés en zone rurale si l'on souhaite profiter de l'Internet mobile. En témoignent les résultats du baromètre 4G Mark ci-dessous, même si ceux-ci traduisent malgré tout une franche amélioration par rapport au trimestre précédent.
De son côté, l'étude nPerf rappelle que là où la 4G de Free n'est pas disponible, ses débits sont loin d'être fameux en 2G/3G - 2,14 Mb/s en moyenne, contre 4 à 5 Mb/s pour ses concurrents. La faute, notamment, au bridage des débits sur les réseaux 3G d'Orange, que Free emprunte dans le cadre d'un accord d'itinérance courant jusqu'en 2020. Ce qui se traduit logiquement par de moindres performances sur la navigation et le streaming pour ses abonnés ne bénéficiant pas du très haut débit mobile.
Zones rurales : Bouygues et SFR devant Orange
Orange domine ses concurrents dans tous les domaines abordés par le baromètre nPerf : débits, latence, navigation ou streaming. Il n’y a guère que sur le taux de connexion en 4G que l’opérateur se laisse distancer, suggérant une disponibilité de son réseau mobile très haut débit légèrement inférieure à celle de ses rivaux – en l’occurrence Bouygues et SFR. Un constat que tend à corroborer l'étude de 4G Mark, où les débits moyens de ces deux opérateurs dépassent ceux d'Orange. Ce dernier y affiche 15,5 Mb/s, contre 20 Mb/s pour ses concurrents, pour une proportion de tests réalisés en 4G de 69%, contre 73% pour SFR et 77% pour Bouygues.