La dernière livraison du baromètre nPerf pour l'Internet mobile confirme la domination d'Orange cet automne, largement devant Bouygues, Free et SFR dans cet ordre.
Le meilleur réseau pour l’Internet mobile est celui d’Orange, pour le 4e trimestre consécutif. Telle est la conclusion du dernier baromètre publié par le spécialiste de la mesure de la qualité de connexion nPerf.
Au 4e trimestre 2018, l’opérateur historique s'est classé premier dans presque toutes les rubriques de l’étude trimestrielle, quel que soit le type de réseau (2G/3G/4G) ou le critère de test (débit, navigation, streaming ou latence).
Internet mobile : les meilleurs débits chez Orange
Orange se montre une nouvelle fois le plus performant en termes de débits : près de 45 Mb/s en moyenne tous réseaux confondus (2G/3G/4G), contre 37,5 Mb/s pour Free et un peu plus de 30 Mb/s pour Bouygues et SFR. En émission, Orange pointe à 10,7 Mb/s, reléguant ses concurrents à quelques longueurs.
Sur la seule 4G, Orange frise même les 50 Mb/s de moyenne en réception. Loin devant Bouygues et SFR, à 32 et 34 Mb/s respectivement, tandis que Free affiche un honorable 45 Mb/s. La marque d’Iliad se voit toutefois pénalisée par ses performances en 3G, moitié moindres que celles des autres opérateurs de réseau. Et cela ne risque pas de s’arranger avec le nouveau bridage de l’itinérance sur le réseau 3G d’Orange effectif depuis le 1er janvier.
Navigation et streaming : Orange domine aussi
Côté utilisation, la palme revient aussi à Orange tous réseaux confondus. L’opérateur historique profite de ses bons résultats en 4G, bien que les réseaux SFR et Bouygues s’avèrent les plus efficaces en 2G/3G. Sur le streaming, en revanche, Orange truste la première place quelle que soit le type de réseau.
Corollaire des difficultés de Free en 2G/3G : la synthèse de ses performances tous réseaux confondus le place dernier des quatre opérateur en navigation et avant-dernier en streaming. Notons toutefois que malgré ce handicap, Free parvient à faire jeu égal avec SFR sur ce type d’utilisation en 2G/3G/4G. La marque au carré rouge pâtit notamment de moins bons résultats en navigation et en streaming sur la seule 4G, en retrait de ses trois rivaux.
Taux de connexion 4G et 4G+ : Bouygues et SFR devant
SFR se consolera avec sa bonne performance sur le taux de connexion en 4G+, c’est-à-dire la probabilité d’accrocher ce type de réseau : n°1 avec 59%. L’opérateur améliore cet indicateur de 6 points par rapport au trimestre précédent, tout comme Bouygues (+5), Orange et Free (+4). Signe, pour nPerf, que « les efforts d’investissement se poursuivent » chez les quatre acteurs du secteur. SFR creuse un peu l’écart sur la 4G+ devant son dauphin Bouygues. Lequel reste, pour sa part, l’opérateur offrant la meilleure chance de se connecter en 4G (91,5%)... devant SFR.