C'est vrai : certains gèrent toute leur vie depuis leur petit écran. C'est vrai : la 5G continue de se déployer partout en France, et ses performances sont bluffantes. Et c'est aussi vrai que les technologies de nos smartphones les transforment peu à peu en photophone, télévision et assistant personnels. Pourtant, quoique que la consommation de data augmente chaque année de manière inexorable, nous sommes encore nombreux à en avoir un usage tout à fait raisonnable et modéré, et à préférer viser les petits prix !
La consommation numérique des français évolue
Chaque trimestre, l'ARCEP collecte des données auprès des opérateurs télécoms et publie son observatoire du marché des communications électroniques. Et les chiffres concernant le dernier trimestre de 2023 sont particulièrement intéressants. On remarque ainsi que :
- le trafic de données mobiles continue de s'accroître : la hausse est de 13%, mais c'est moins intense que les années passées. Considérant uniquement la 4G, qui représente toujours 85% des cartes SIM actives en France, on constate donc logiquement une consommation moyenne de data mobile en augmentation de 0.7 Go/mois, soit 15.7 Go par abonné, pour un total de 3.5 exaoctets tout de même !
- alors que les compagnies aériennes on retrouvé leur niveau de ventes d'avant le COVID et envisagent de nouveaux records de fréquentation, on observe que l'usage de données mobile depuis l'étranger progresse à nouveau depuis 2 ans et demi : +61% en 2022, et +28% en 2023.
- le volume de consommation vocale depuis un smartphone est sensiblement le même qu'en 2019 : plus de 50 milliards de minutes sur l'année, réparties en 3h30 par mois et par abonné, sachant que 80% des appels concernent des numéros français, et que 7% d'entre eux sont passés en Wi-Fi. Et c'est là que réside la nouveauté, car c'est 29% de plus que l'année dernière !
- l'usage des SMS continue de baisser chaque année. On n'en compatibilise plus que 103 par mois en moyenne pour 2023, pour une raison évidente : l'usage grandissant des services de messagerie instantanée.
Pour en savoir plus sur le marché des télécommunication en France pendant le 4ème trimestre 2023, n'hésitez pas à consulter le rapport de l'ARCEP, en résumé ou en intégralité
Le "Woot 20 Go" à 4,99€ de NRJ Mobile
Bienvenue chez NRJ Mobile : on peut compter sur ce MVNO pour proposer toujours des forfaits à la fois complets, mais pas trop chers. Majoritairement inférieurs à 10€/mois même, comme celui à l'honneur aujourd'hui, le Woot 20 Go.
Précisons avant tout que c'est un forfait sans engagement, une liberté toujours agréable qui permet de migrer quand bon nous semble. Précisons aussi que l'on utilise alors l'excellent réseau 4G/4G+ de Bouygues Telecom, réputé pour couvrir 99% de la population française.
On récupère alors la téléphonie illimitée partout en France et depuis l'Europe et les DOM, comme souvent, et une enveloppe de 20 Go d'Internet un peu supérieure à la moyenne nationale citée plus haut. C'est parfait pour gérer ses mails et ses réseaux sociaux, chercher une info ou un itinéraire en ligne, streamer quelques vidéos et télécharger une appli de temps en temps. Simple, efficace, et bon marché.