Il est 19h, vous préparez le dîner pendant que les enfants terminent leur bain, et voilà l'appel d'un numéro inconnu qui vient vous interrompre pour vous proposer une véranda, des panneaux solaires, ou se faire passer pour votre banque. Est-ce un nième démarchage indésirable ou pire : une arnaque téléphonique ? Dans les deux cas, nous sommes nombreux à nous en agacer et à faire quelques recherches en ligne pour identifier ce numéro, ou à faire un signalement au 33 700.
LookUp : la fin de l'inconnu
Copier. Coller. Et encore une fois perdre du temps pour savoir sir ce numéro fixe qui ressemble à tant d'autre sera un appel important ou pas, sans être sûr d'y parvenir. Car il faut bien le reconnaître : même ceux qui ont fait la démarche de s'inscrire sur la liste Bloctel, le service d'opposition au démarchage téléphonique 100% gratuit mis en place par le Ministère de l'Économie, reçoivent encore régulièrement des appels de ce type.
Comme le proposent déjà certains opérateurs mobile ou certains fabricants de smartphone, c'est au tour de Google de s'emparer du sujet. Et quant on sait que Google intègre d'ores et déjà un VPN dès la conception et la fabrication de ses smartphones pour sécuriser les données, ce n'est pas surprenant.
Voilà donc la célèbre firme californienne qui s'apprête à sortir une nouvelle application destinée à identifier les numéros inconnus : LookUp. En français, on pourrait traduire ça par "chercher" ou "vérifier". Cette nouvelle fonctionnalité serait intégrée directement au journal d'appel et disponible sur tous les smartphone Android, mais pour l'heure, ce sont les propriétaires de Pixel habitant au Japon qui sont les premiers à en profiter. Les autres suivront bientôt, quoiqu'on ne connaisse pas encore la date d'intégration sur les modèles européens. Une seule chose a l'air à peu près certaine : les Pixel seront équipés avant les autres marques.
Les autres solutions ?
Le phénomène n'est pas nouveau, et des solutions existent déjà en dehors de la liste Bloctel. Vous pouvez bien sûr bloquer un numéro au cas par cas depuis votre smartphone, mais cela n'évite qu'un rappel supplémentaire.
Il existe par exemple une application en open source très simple à télécharger, et très populaire, valide à la fois sur Android et sur iOS : il s'agit de Blokada, et elle s'installe en quelques clics. Vérifiez que vous avez bien la 6ème version. Elle a un double avantage : non seulement elle vous protège des appels malveillants, mais elle protège aussi votre smartphone des trackers qui pourraient absorber vos données.
Pour rappel, l'État a voté le 1er mars 2023 la loi Naegelen. Elle a définitivement interdit le démarchage le week-end, et fortement encadré ses horaires en semaine : entre 10 et 13h, ou entre 14 et 20h. Mais c'est loin d'avoir satisfait les usagers et autres associations de défense des consommateurs qui demandaient leur interdiction pure et simple.
Un espoir est encore permis, car un "bouclier anti-arnaque français" serait à l'étude pour la fin de l'année. Il s'agirait pour les opérateurs mobile d'implanter un système d'authentification des numéros permettant l'interruption systématique des appels non identifiés. On croise les doigts !