Une phase de test
Pour le moment, Google ne propose son offre que de façon très limitée, puisqu'elle est exclusivement réservée aux possesseurs de son Smartphone Google Nexus 6 et uniquement sur invitation. Une des originalités de ce réseau de Google est de switcher automatiquement selon les réseaux disponibles pour proposer le meilleur, passant du réseau mobile 3G ou 4G au Wi-Fi (via les hotspots) selon la qualité du signal détecté. Google assure que toutes les communications et données sont cryptées afin d'assurer la sécurité de la vie privée et des données des utilisateurs.
Une offre agressive, sans carte SIM et prévue pour l'international !
Une autre spécificités de ce forfait sans engagement vient de la carte SIM qui permet de gérer plusieurs réseaux différents en même temps. En outre, puisque tout est dans le Cloud avec Google, sans surprise, le service permet d'associer son numéro de téléphone (qui est lui aussi virtualisé et non plus 'dans' la carte SIM) au service Hangout de Google. On peut ainsi mixer les appels vocaux mais également les SMS et autres services de communications, depuis n'importe quel matériel (smartphone, PC/Mac, tablette, TV connectée...).
Le forfait proposé débute à 20$/mois, avec appels et SMS illimités, et des tarifs avantageux sur l'étranger. Les SMS sont également en illimités à l'étranger ! Le prix de la minute à l'étranger est en général de 20 cents, tarif appliqué si un utilisateur Project Fi par exemple est en France.
Pour Internet, il faut payer 10$/1 Go, mais sans dégressif : 20$ pour 2Go, 30$ pour 3Go... Cependant, le forfait non consommé est remboursé proportionnellement. Bref, si vous ne consommez que 0,7Go, vous paierez 7$ et non pas 10$. Il n'y a pas de frais de roaming dans 120 pays, avec juste une vitesse bridée en 3G à l'étranger (à 256 Kbit/s, bref, de quoi consulter ses emails mais pas beaucoup plus !).