Il y a quelques jours, l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, en partenariat avec le Crédoc, a publié le baromètre du numérique, une étude très complète qui permet d'en savoir beaucoup sur les habitudes des Français en matière du numérique. Page 42, par exemple, on apprend que 33% des Français ont pris une décision radicale : résilier leur forfait mobile pour en souscrire un autre.
En effet, les personnes disposant d'un forfait mobile sont 16% à avoir changé d'abonnement dans les 12 derniers mois et 18% envisagent de le faire dans l'année à venir. Le changement d'opérateur est un phénomène plus marqué que par le passé. En 2008, en effet, seule 8 % de la population faisait état d’un changement d’offre mobile au cours des douze derniers mois. Mais aussi un phénomène logique car les abonnés ont tout à y gagner. On vous explique pourquoi.
Changer de forfait mobile, c'est très simple...
Changer d'opérateur de téléphonie mobile, c'est très simple. En effet, si vous décidez de garder votre numéro de téléphone, vous n'aurez rien à faire. Au moment de la souscription de votre nouveau forfait mobile, il vous suffira de faire une demande de portabilité (possible depuis 2011) et de fournir votre code RIO à votre nouvel opérateur. Ce qui entraînera automatiquement la résiliation de votre abonnement actuel.
Et en plus, il y a de fortes chances pour que cela ne vous coûte rien. En effet, les forfaits sans engagement ont pris une place prépondérante dans le marché de la téléphonie mobile en France. Ils représentent plus de 75% des cartes SIM activées . Ce type de forfait offre aux utilisateurs la flexibilité de changer d'offre plus facilement, ce qui correspond à une demande croissante de liberté et de souplesse dans la gestion des services mobiles. Et vous n'aurez donc rien à payer.
... Et ça permet de faire des économies
Changer de forfait mobile fait partie des bonnes habitudes à avoir et les 34% des Français qui l'ont fait l'année dernière ou comptent le faire cette année ont bien raison. Car ils ont tout à y gagner. D'ailleurs, ces Français l'ont bien compris. Car ceux qui changent le font en majorité après une augmentation tarifaire.
Or changer de forfait mobile permet de faire de grosses économies. Qui plus en en moment, alors que les tarifs des forfaits mobile baissent sensiblement depuis plusieurs mois, à en croire notre baromètre des prix. Sur un an, la baisse est de l'ordre de 10%.
Résultat : il est très facile de trouver des forfaits pas chers avec de très belles enveloppes de gigas. Et depuis quelques semaines, il est même possible des forfaits 5G à moins de 10€ !
Alors, si vous faites partie des 63% des Français qui n'ont pas changé de forfait mobile et ne comptent le faire, vous avez tort et vous savez ce qu'il vous reste à faire.