Avant de commencer, voici un chiffre : 15.4 Go par mois. C'est la dernière statistique officielle publiée par l'observatoire de l'ARCEP concernant la consommation moyenne de data mobile par les Français sur le 2ème trimestre 2023. C'est aussi la preuve que la majorité d'entre nous réserve le streaming et les jeux en ligne aux grands écrans, confortablement installé chez soi, plutôt qu'en mobilité sur un smartphone. Une quinzaine de giga donc, c'est bien suffisant pour une utilisation quotidienne classique : gérer ses mails et ses réseaux sociaux, écouter de la musique ou des podcasts, surfer, télécharger une application de temps en temps.
On vous propose donc de viser au plus juste question prix, et de vous pencher sur ces 3 forfaits pas chers, à 7.99€ par mois, et sans engagement histoire de rester libre de migrer quand bon vous semble.
Le forfait 20 Go d'Auchan Télécom
Sur 8 forfaits de 20 giga actuellement en concurrence sur le marché, la moitié d'entre eux sont à ce prix. Auchan Télécom se situe donc dans la moyenne au niveau du rapport volume de data/prix. L'opérateur utilise le réseau de Bouygues Telecom, reconnu pour couvrir 99% de la population française. Pour ce forfait, on reste en 4G, avec un débit théorique maximum à 600 Mb/s. Voici ses avantages :
- La carte SIM est à seulement 1€ ;
- Son offre de téléphonie illimitée couvre la France et englobe les appels, les SMS et les MMS. La formule suit lors de vos déplacements en Europe et dans les DOM, et 8 Go de l'enveloppe y sont mis à disposition. Les appels vers l'international sont en option ou facturés à la minute ;
- En choisissant Auchan Télécom, non seulement on a encore accès à un service client par un "vrai" conseiller dans l'une des 600 enseignes du magasin !
Le forfait 40 Go de Lebara
Le londonien Lebara a choisi de s'allier avec Orange, élu meilleur réseau de France depuis déjà 12 ans par l'observatoire officiel de l'ARCEP. Il propose le double de data, toujours en 4G et avec un débit similaire, et la carte SIM est gratuite. Pourtant, on note quelques différences notables :
- pas de contrat, mais un renouvellement automatique tous les 30 jours et un paiement par carte bancaire ;
- pas de MMS disponibles dans la formule de téléphonie illimitée ;
- seulement 5 Go disponibles en itinérance ;
- un service client par téléphone mais pas physique, quoiqu'on pourra aussi se procurer un abonnement dans l'un des 10 000 points de vente (bureaux de tabac, boutiques de téléphonie, certains supermarchés...).
Le forfait 80 Go en 5G de Lyca Mobile
Voici sans conteste la plus grosse enveloppe de data possible à ce prix. L'opérateur anglais fonctionne comme le précédent, mais sur le réseau de Bouygues Telecom, et la 5G en prime à 1.5 Gb/s !
Les options vers l'international et les recharges de data y sont là aussi nombreuses, car comme Lebara, c'est un spécialiste de la carte prépayée. Et lui aussi possède un réseau de distributeurs partout en France, et offre la carte SIM. Difficile de rivaliser, si on accepte de se passer des MMS !