On ne peut plus fermer les yeux sur cette pollution nouvelle : la généralisation des téléphones portables et, par conséquent, l'utilisation massive et grandissante de data mobile a des conséquences pour notre planète. À chaque giga consommé, à chaque photo stockée dans le cloud, à chaque film streamé, c'est de l'énergie en plus pour faire tourner des serveurs informatiques, et donc des émissions de CO² supplémentaires.
Fort de ce constat, Bouygues Telecom s'est emparé du problème il y a un peu plus de 2 ans, et il a créé Source, le 1er forfait mobile à la fois écologique et solidaire...
Source : un forfait à l'air banal...
Sur une idée de Bouygues Telecom est né le forfait Source, un forfait unique, au tarif unique de 10€, et une enveloppe Internet unique de 80 Go. C'est plus que correct, mais pas démesuré. Pour vous situer, sachez qu'un français consomme en moyenne 16 Go de data mobile par mois, d'après le dernier rapport chiffré de l'ARCEP.
Comme partout ailleurs, l'offre de téléphonie inclut les appels, les SMS et les MMS en illimité partout en France. Et pour ceux qui se déplacent occasionnellement en Europe ou dans les DOM, c'est la même chose vers la France, avec en prime une mise à disposition de maximum 10 Go.
En toute logique, précisions aussi que le forfait Source :
- est un forfait sans engagement ;
- est uniquement disponible sur le réseau 4G de Bouygues Telecom, comme encore 85% des cartes SIM en France ;
- est proposé sans smartphone (mais Source est partenaire du site Quel bon plan pour ceux qui voudraient s'équiper d'un smartphone reconditionné) ;
- est un forfait bloqué à 80 Go, sans débit réduit au-delà (en cas de dépassement, il reste néanmoins la possibilité de racheter quelques giga en supplément depuis son espace client : 2€ = 5 Go).
... mais unique en son genre !
Là où le forfait Source devient exceptionnel, c'est qu'il permet de transformer ses giga non utilisés à la fin du mois en "Gouttes". Ces "Gouttes", c'est l'unité de paiement créée par le moteur de recherche solidaire Lilo. Sur ce site en effet, chaque recherche effectuée donne droit à une "Goutte". Ces "Gouttes" sont ensuite transformées en véritable argent pour être offertes à l'association ou le projet de son choix.
Bouygues Telecom s'est donc associé à Lilo, et il s'engage à verser 20 "Gouttes" pour chaque giga non utilisé. Ainsi, plus de gaspillage numérique, et surtout une incitation à consommer moins de data pour en cagnotter un max à la fin du mois.
Pour vous aider, Source a toute une liste de conseils et "éco-astuces" suceptibles de faire diminuer la consommation de data : streamer en HD plutôt qu'en 4K, éteindre son téléphone la nuit, éviter de laisser tourner une application non utilisée, et bien sûr se connecter en Wi-Fi dès que c'est possible ! Ça permet aussi de consommer beaucoup moins d'électricité : 4 fois moins nous disent certaines études ou Bouygues Telecom, et même jusqu'à 23 fois moins selon les dires d'un de nos Ministère. Alors ajoutez votre goutte au petit ruisseau Source, et qu'il devienne une grande rivière !