La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

EVI WalletMini, un Smartphone Android très accessible

Ayant présenté en juin 2013 sa première gamme de Smartphones, EVI vient d'annoncer la mise à jour de son modèle d'entrée de gamme : le WalletMini, déjà sorti dans une première version en janvier 2014. Un modèle compact sous Android 4.2.2 pour tous...EVI, constructeur français encore peu connu sur le créneau de la téléphonie, s'inscrit dans la lignée d'un Wiko, mais avec une approche plus globale touchant aussi bien les Smartphones, que les tablettes ou même les ordinateurs. EVI propose toute une gamme de Smartphones estampillés Wallet, avec un modèle grand écran 'Maxi' de 5,7 pouces, un modèle en 5 pouces et surtout ce WalletMini. Assez fin (9 mm), l'EVI WalletMini tiens bien dans la paume, pour une utilisation adaptée avec une seule main, destiné aussi bien aux étudiants, qu'aux usagers professionnels ou aux utilisateurs cherchant un premier smartphone Android tactile pas trop cher.

EVI WalletMini, un Smartphone Android très accessible
Didier Latil - publié le 27/10/2014 à 10h29

Un Smarthpone Android très classique
Vendu à moins de 130 euros, il propose dans sa boite une offre un peu plus complète que la concurrence, avec les habituels kits mains libres, chargeur et câble, mais il est surtout livrée par défaut avec une coque supplémentaire transparente et même une coque avec rabat pour protéger son écran. Parmi les autres points intéressants, on notera la présence de deux slots pour cartesSIM, très pratiques pour avoir en même temps un numéro personnel et un numéro professionnel ou une carte dédiée uniquement aux appels à l'étranger. Pour son design, le WalletMini se décline en deux version, noir ou blanc laqué, avec un design réussi tout en rondeur qui n'est pas sans rappeler certains modèles Samsung, le tout agrémenté d'un liserai métallique sur les côtés. Une prise USB, des boutons de volumes et de mise sous tension sur la tranche droite plus une prise jack audio en bas (avec le micro), auxquels on peut ajouter le Wi-Fi et le Bluetooth 2.0, assurent une connectique largement suffisante.

WalletMini, un Smartphone Android à moins de 130 euros

Des performances homogènes
L'écran fourni n'est plus ici vraiment 'mini', avec tout de même 4,5 pouces de diagonale (contre 4 pouces dans sa précédente version), mais pour une résolution qui se limite à du 480x854 pixels. Le rendu graphique reste très correct sur une dalle de cette taille, supportant de bons angles de vision, avec une utilisation agréable pour naviguer sur Internet ou même pour regarder photos et vidéos. Le processeur ARM double-cœur n'est pas un monstre de puissance, surtout avec seulement 512 Mo de mémoire vive, mais là encore, pour un usage assez basique, cela convient parfaitement. Pour les jeux simples de type Candy Crush ou Clash of Clans, pas de soucis, et tant que vous n'installez pas les titres 3D graphiquement lourds, vous ne noterez pas de ralentissement majeurs. Pour la partie audio, le son est correct, avec la fonction Radio FM, sans oublier un GPS qui fonctionne bien. La présence d'un appareil photo 5 mégapixels au dos avec flash assure une qualité de prises de vue qui suffira en appoint. Cependant, comme la plupart de ses camarades dans cette gamme de prix, dès que les conditions d'éclairage sont moins bonnes, les choses se compliquent, avec du grain, du flou, sans même parler du capteur en façade, de qualité médiocre.

Le WalletMini existe en blanc ou en noir

L'EVI WalletMini pour les professionnels et étudiants
Si EVI n'a pas ajouté de surcouche logicielle monstre, chose il est vraie difficile avec un Smartphone d'entrée de gamme qui aurait alors souffert de sérieux ralentissements, le constructeur annonce une suite gratuite de bureautique sur son WalletMini nommée Seline. Cependant, l'application n'est pas pré-installée et il faudra donc la télécharger, selon une procédure hélas un peu obscure. Seline permet également de lire et d’éditer les fichiers Word, Excel, et Powerpoint, mais les utilisateurs risquent de préférer tout de même des services de l'écosystème Android plus intuitifs. Si quelques applications et fonctionnalités Google sont présentes par défaut, ce sera à chacun d'importer ou de se créer son environnement personnel Android (ici en version 4.2.2). 3G, le téléphone propose une qualité de réception dans la moyenne, avec une autonomie qui permet de tenir une bonne journée, mais qui tombe très vite à quelque heures en usage vidéo ou sur les jeux.

WalletMini, livré avec un coque et une protection avec rabat“ width=

Les caractéristiques de l'EVI WalletMini
Réseau 2G, 3G, 3G+
Écran 4,5 pouces capacitif IPS en 480 x 854 pixels, 240 ppp
Processeur ARM Cortex A7 (MT6572W), bi-coeur à 1,3 GHz + puce graphique Mali 400 MP
Système d'exploitation Android 4.2.2
Mémoire vive 512 Mo
Stockage 4 Go de stockage + emplacement micro-SD (32 Go)
Appareil photo principal capteur 5 Mégapixels, flash LED, autofocus...
Caméra frontale capteur 0,3 Mégapixels
Connectivité double carte SIM (une seule en 3G en même temps), port Micro-USB-B 2.0, prise audio jack 3,5 mm, Bluetooth 2.0 EDR & AD2P, Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n
Divers services Google (Play Livres, Play Films, Play Jeux, Gmail, Googlemaps, GoogleDrive, etc.), GPS + AGPS, accéléromètre 3 axes, capteur de proximité et de lumière, radio FM… en bonus 1 coque translucide + 1 coque avec rabat
DAS 0,74 W/kg
Dimensions 134 x 65 x 9 mm
Poids 134 grammes
Couleur noir ou blanc
Batterie 1800 mAh
Autonomie 1 journée en usage polyvalent - en veille / 24 jours - en conversation / 12 h - en lecture de musique / 30 h - en lecture vidéo / 4 h

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents