"Le plus grand réseau 5G en France"
C'est la promesse de notre héros du jour, et a priori, c'est confirmé par l'ARCEP, l'autorité de régulation des télécoms. Chaque année, l'observatoire mesure la qualité des services mobile, qu'il s'agisse de la qualité des appels, de la réception des SMS, du débit internet, de la navigation web, ou des vidéos en ligne... Le verdict est tombé pour les résultats de l'année 2022 :
- Free est "le premier opérateur alternatif sur la qualité des services de l'internet mobile en France métropolitaine", et c'est lui qui a montré la meilleure progression sur les derniers mois ;
- C'est aussi lui qui couvre la plus grande partie du terrritoire à ce jour : l'ARCEP confirme que 15242 sites 5G ont été activés au 30 septembre 2022, sur presque 9700 communes. Cela correspond à 84% de la population couverte.
Pour savoir s'il y a une antenne 5G de Free près de votre domicile, consultez notre carte interactive
Free reste, comme à son habitude, très performant dans les zones moins denses, juste derrière Orange, avec toujours une excellente dispersion grâce à l'investissement de la bande des 700 MHz.
Pour être tout à fait équitable, on mettra toutefois un bémol sur des connexions parfois un peu décevantes pour de la 5G : Free plafonne pour l'instant à 64 Mb/s en moyenne, talonnant SFR et Bouygues Télécom, mais toujours loin derrière Orange.
Le forfait Free 5G 210 Go : le maximum pour un billet bleu
Le Free 5G 210 Go, c'est le "gros" forfait de la gamme de Free Mobile. C'est aussi celui qui est automatiquement proposé après 1 an d'abonnement au Série Fee de 140 Go en 4G. C'est clair, Free nous pousse à délaisser son réseau 4G, qui ne rattrapera jamais réellement son retard, et à investir son réseau 5G en plein déploiement.
Voici la formule gagnante proposée par l'opérateur :
- 210 Go de data, une des plus grosse enveloppe disponible sur le marché de la 5G ;
- en 5G donc, avec une promesse de débit à 750 Mb/s, ou du moins "3 fois plus rapide que la 4G", dixit l'opérateur lui-même ;
- au prix de 19.99€ par mois, soit l'équivalent des opérateurs low-cost les plus bas ;
- et avec bien sûr la téléphonie illimitée (fixes et mobiles) en France, en Europe, dans les DOM, en Amérique du Nord, en Chine, et vers les fixes d'une centaine de destinations à l'international ;
- et avec 25 Go d'internet mobile utilisable dans ces mêmes zones, quoiqu'à décompter de l'enveloppe globale, et en 4G.