30676 antennes 5G déployées en France
Tous les mois, l'ANFR, l'agence nationale des fréquences, publie son observatoire du déploiement des réseaux mobiles. Dans son édition du moi de mai, il apparaît que 30676 antennes 5G ont été été déployées en France au 30 avril 2023, un chiffre en hausse de 1,1% par rapport au mois précédent. Le mois dernier, donc, 348 sites ont été équipés en 5G. Le déploiement de la 5G avance toujours à son rythme. Un rythme soutenu car tous les opérateurs sont en avance sur le cahier des charges fixé par l'Arcep, le régulateur des télécoms. À savoir que ces implantations ont lieu sur des sites déjà existants, c'est à dire déjà utilisées par les technologies 2G, 3G et 4G.
Il apparaît également dans cet observatoire que sur les 30676 antennes 5G techniquement opérationnelles, 17789 ont été activées dans la bande des 3,5 GHz, la bande coeur de la 5G, celle qui délivre les meilleurs débits.
Au rythme où les opérateurs déploient la 5G, et même encore la 4G, il y a forcément une nouvelle antenne qui vient d'être installée près de chez vous
Déploiement de la 5G : Free toujours largement en tête
Au mois de mai, à en croire l'observatoire du déploiement des réseaux mobiles de l'ANFR, c'est toujours Free qui est l'opérateur qui propose le réseau mobile 5G le plus vaste de France. Il a en effet déployé 16754 antennes 5G, contre 10589 pour Bouygues Telecom, 9134 pour SFR et 6516 pour Orange, qui ferme la marche. Pour vous donner une idée, 89% de la population est déjà couverte par la 5G Free.
Néanmoins, si Orange a déployé bien moins d'antennes 5G que ses concurrents et qu'il sermble clairement à la traîne, ce n'est qu'à moitié vrai. Car si Orange fait le choix de déployer la 5G à vitesse grand V, Orange, lui, a fait le choix de la qualité et des débits. En effet, c'est lui qui a activé le plus d'antennes dans les 3,5 GHz, 6418 très exactement, soit 98% du nombre total des antennes 5G qu'il a déployées. Pour information, chez Free, ce ratio n'est que de 28%.
Il n'empêche, quelle que soit la stratégie qu'ils ont choisie, tous les opérateurs sont clairement en avance sur le déploiement de la 5G. Dans le même temps, le prix des forfaits 5G comment à devenir vraiment intéressants, c'est à dire qu'ils ne sont pas forcément plus chers que les forfaits en 4G. Ce qui explique que la 5G attire de plus en plus d'abonnés.