En France, la 5G ne compte (que) cinq millions d'utilisateurs, soit près de 6% des abonnés mobiles. Pourtant, de plus en plus de monde peut y avoir accès. En effet, le déploiement de la 5G progresse très vite. En un an, le nombre d'antennes activées en 5G est passé de 23086 à 35523.
+53% d'antennes 5G en l'espace d'un an
Comme vous pouvez le voir sur notre carte des antennes mobiles, la France est constellée d'antennes 5G. Lancé il y a deux ans, le nouveau réseau mobile est maintenant bien implanté dans toutes les régions, mais encore essentiellement dans les grandes agglomérations et les villes de taille moyenne, moins en zones rurales.
Il faut dire que, sur le terrain, les opérateurs ne chôment pour rendre la 5G accessible au plus grand nombre. En effet, au 30 septembre 2022, selon l'observatoire des déploiements 5G de l'Arcep, on comptait pas moins de 35523 antennes 5G en France métropolitaine, soit une hausse de sept points par rapport au trimestre précédent. Mais, ce qui impressionne le plus, c'est la progression du nombre d'antennes 5G en l'espace d'un an, avec une progression de plus de 53%.
Et, vous allez voir que Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, les quatre opérateurs qui déploient la 5G, ont tous largement dépassé l'objectif des 3000 sites 5G activés en 2022.
Pour rappel, si vous souhaitez avoir la 5G, il faut bien sûr habiter dans une zone couverte en 5G, mais aussi avoir un forfait 5G et être équipé d'un smartphone compatible 5G.
Quel opérateur a le plus grand réseau 5G ?
Comme au trimestre précédent, c'est encore et toujours Free Mobile qui dispose le plus grand réseau 5G. Au 30 septembre 2022, avec 15242 antennes 5G activées, il dispose toujours d'une très confortable sur tous ses concurrents. À la deuxième place, mais déjà relégué très loin, Bouygues Telecom a mis en service 8714 sites 5G. Avec 6885 antennes 5G, SFR arrive troisième et Orange quatrième avec (seulement) 4682 sites 5G.
Si Orange semble à la traîne par rapport aux autres opérateurs en matière de déploiement de la 5G, il est malgré tout celui qui a activé le plus grand nombre d'antennes dans les 3,5 GHz (4511), la bande coeur de la 5G, celle qui offre les meilleurs débits, devant Bouygues Telecom (4292), SFR (4126) et Free Mobile (3680).
C'est là qu'on voit que pour la 5G, les quatre opérateurs n'ont pas adopté la même stratégie. En effet, avec plus de 96% d'antennes 5G activées dans la bande de fréquences 3,5 GHz, Orange a fait le choix d'offrir à ses abonnés 5G les meilleurs débits possibles, tandis que Free semble avoir décidé de permettre aux plus grand nombre d'avoir accès à la 5G, quitte à délivrer de moins bons débits.