L'ANFR est un établissement public gérant l'ensemble des fréquences radioélectriques en France. En effet, elles sont utilisées pour toutes les communications sans fil : transports, internet des objets, télévision, défense nationale, industrie… Dans le secteur des télécommunications mobiles, ses missions consistent surtout à gérer l'assignation des fréquences radio, à autoriser les sites d'installations d'antennes, ou à veiller au respect des valeurs limites règlementaires des taux d'exposition du public aux ondes électro-magnétiques.
4G, 5G : lequel des 4 opérateurs est-il le mieux équipé ?
Chaque mois, l'observatoire de l'ANFR actualise ses données concernant le déploiement des réseaux mobiles, en partenariat avec Cartoradio.fr, la plateforme cartographique qui répertorie l’ensemble des sites. A ce jour, 63 102 antennes ou "sites de réseaux mobiles" ont été recensées, toutes générations confondues. C'est 245 de plus que le mois dernier. On les retrouve sur notre carte des antennes de téléphonie mobile 3G/ 4G /5G en France.
Le point sur la 4G :
Les autorisations et mises en services continuent d'augmenter de respectivement 0,6% et 0,8% en ce mois de décembre (contre 0,5% en novembre), pour atteindre bientôt les 60 000 sites autorisés, dont presque 55 000 en service, ainsi répartis :
- Orange : 28 975 sites ( + 152 en décembre )
- SFR : 24 365 sites (+ 173 en décembre)
- Bouygues Telecom : 24 340 sites ( + 234 en décembre)
- Free : 23 5424 (+ 272 en décembre)
On voit qu'Orange, largement en tête avec plus de 4000 sites de plus que ses concurrents, est l'opérateur qui a le moins déployé de nouvelles antennes en décembre dernier. Une situation inverse à celle de Free qui, dispose du parc le moins fourni, mais qui continue d'investir pour rattraper son retard, et rejoint ainsi SFR et Bouygues Telecom dans un mouchoir de poche.
Le point sur la 5G :
Le déploiement continue, et un peu plus de 38 100 sites sont autorisés à ce jour, dont 164 en outre-mer, sur des antennes déjà pré-existantes. On reste toutefois sous la barre des 30 000 mises en service : 29 315 exactement (77% des sites sont opérationnels selon les opérateurs). Ce chiffre a quasiment doublé en un an à peine !
En France métropolitaine, le réseau 5G utilise actuellement 3 bandes de fréquences différentes, et chacun des opérateurs a fait un choix stratégique différent. Attention : presque tous les sites autorisés sont mutualisés, ainsi, la somme des sites autorisés par bande de fréquences est plus élevée que le total des supports autorisés.
- 23 132 dans la nouvelle bande 3,5 GHz, dont 16 121 sont déclarés techniquement opérationnels
- 16 617 dans la bande 2100 MHz, dont 10 632 sont déclarés techniquement opérationnels;
- 20 877 dans la bande 700 MHz, dont 16 519 sont déclarés techniquement opérationnels.
Free se démarque par son occupation unique de la fréquence la plus basse de 700 MHz, celle qui permet la meilleure couverture, et la meilleure pénétration dans les bâtiments. Voilà sans doute la raison de son succès en environnement rural. En échange de quoi, le débit est plus faible. Les deux fréquences les plus hautes offrent quant à elles le meilleur compromis pour équilibrer la couverture et le débit, indispensable en ville, et la toute dernière fréquence autorisée de 3,5 GHz est particulièrement rapide.
On note donc qu'Orange continue de miser quasi exclusivement sur la fréquence 3,5 GHz quitte à afficher une couverture moindre par rapport à Free. L'opérateur compte ainsi offrir une expérience client différenciée par rapport à la 4G. De son côté, Bouygues Telecom déploie beaucoup de sites en 2.1 Ghz (anciennement utilisée pour la 3G) tandis que SFR mise sur un déploiement équilibré entre les 2 fréquences.
Vous voici donc armé pour savoir comment tester le meilleur réseau mobile près de chez vous, et bien choisir votre futur forfait 5G !