Saviez-vous que la 5G a été lancée en 2019 en Corée du Sud ? Trois ans après son lancement, elle continue de se déployer dans le monde et en France. Pourtant, la 5G semble encore loin d'être le réseau majoritairement utilisé. Petit tour d'horizon sur la croissance de la 5G dans le monde, et en France.
La 5G va compter 1 milliard d’utilisateurs à la fin de l'année
Selon les dernières estimations d'Ericsson en date de juin 2022, le marché mondial de la 5G devrait atteindre le milliard d'utilisateurs à la fin de cette année, soit un peu plus du double qu'en décembre 2021.
Il est prévu une explosion du nombre d'utilisateurs de la 5G dans les prochaines années, en lien notamment avec une forte croissance attendue en Amérique du Nord et en Europe. Ainsi, pour fin 2028, les prévisions annoncent un chiffre de 5 milliards d'abonnements à la nouvelle génération de technologie mobile, dépassant alors le réseau 4G.
Au niveau de la disponibilité de la 5G, selon OOKLA, la France est encore à la traîne par rapport aux autres pays. Elle se hisse seulement à la 9ème place du classement mondial, avec une disponibilité de 19,3%. On retrouve les États-Unis en tête avec 54,3%, suivis de Chypre et de la Corée du Sud avec une disponibilité respective de 47,7% et 34,5%.
Plus de 5 millions d’utilisateurs de la 5G en France
La 5G est arrivée en France en novembre 2020 et elle continue son déploiement. Inférieurs à 1 million au deuxième trimestre 2021, les utilisateurs de la 5G représentent aujourd'hui 5,1 millions de clients, tous opérateurs confondus, en métropole au 30 juin. Ce chiffre a donc été multiplié par cinq, une tendance qui s’explique par le plus grand choix de forfaits compatibles 5G, mais aussi de smartphones 5G pour tous les budgets. Cela représente 6 % du nombre total de cartes SIM en service sur le marché des services mobiles qui ont été actives au moins une fois sur les réseaux mobiles 5G au cours du deuxième trimestre 2022, précise l’Arcep.
Quid de 2023 ?
2023 est une année charnière pour les opérateurs qui vont devoir poursuivre les déploiements de la 5G en France. Mais surtout, ils vont devoir inciter le plus de clients possible à basculer vers un forfait 5G. Un pari risqué en cette période de crise car les forfaits 5G sont souvent plus chers que les offres 4G. Heureusement pour eux, les constructeurs de smartphones proposent de plus en plus d'appareils compatibles 5G : plus de 615 millions de téléphones 5G ont ainsi été vendus en 2021, un chiffre multiplié par deux en l'espace d'un an.