La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Cette nouvelle puce numérique est pratique mais attention... tous les smartphones ne sont pas encore compatibles !

Dans la course à la miniaturisation, c'est une grande avancée : voici la eSIM, bien pratique, et en plein déploiement, du côté des constructeurs comme des opérateurs mobile.

Smartphone dans la main avec eSIM sur l'écran, pratique mais pas toujours compatible
Ida Zlotykamien - publié le 22/03/2024 à 19h17

La eSIM et ses avantages

Les plus vieux de nos lecteurs se souviennent sans doute de ces énormes cartes SIM de 2.5cm x 1.5 cm qu'on glissait dans un Nokia 3210 à la fin des années 90. Dans la course à la miniaturisation des composants des smartphones, on a vu ce format se réduire vers la micro-SIM, puis la nano-SIM, et enfin la eSIM.

esim-carte-sim.jpg

S'il s'agit toujours d'un circuit imprimé sur une base PVC, la grande nouveauté, c'est qu'il est désormais intégrée directement dans le smartphone dès sa fabrication. Outre le gain de place pour d'autres composants, la "carte SIM embarquée" permet une activation instantanée de la ligne avec une clé d'authentification fournie par l'opérateur. Plus besoin d'attendre l'envoi ! Et on pourra aussi avoir plusieurs lignes sur cette même eSIM, pour une ligne perso et une ligne pro par exemple. Dernier atout qui peut avoir son importance en cas de vol du smartphone : impossible de la retirer !

Attention au fait qu'elle n'enregistre pas les numéros de vos contacts, alors on vous conseille fortement de doubler le répertoire de votre smartphone en l'enregistrant dans le cloud par sécurité !

Les smartphones compatibles

Les premières eSIm sont apparues en 2016, mais c'est surtout à partir de 2020 que les constructeurs les ont intégrées à grande échelle, en commençant d'abord par les modèles Premium. Sans être exhaustifs, voici une liste des smartphones équipés aujourd'hui, à commencer par les deux plus célèbres fabricants : 

Chez Apple
  • iPhone SE de 2020 et de 2022
  • iPhone XR, XS et XS Max
  • les différentes versions de l'iPhone 11 et toutes les suivantes, jusqu'au tout dernier iPhone 15 Pro Max.
Chez Samsung
  • le Galaxy A54
  • la famille des Galaxy Note 20
  • les différentes versions de Galaxy S20 et les suivantes jusqu'au Galaxy S23 Ultra
  • les Galaxy Z Fold
  • les Galaxy Z Flip

Évidemment, tout le monde s'y est mis, et on trouve des eSIM dans les P40 de Huawei, dans les Google Pixel depuis la série 3, dans les Sony Xperia 5 IV et 10 IV, mais aussi chez Oppo, Honor, Motorola, Fairfone, ou encore dans les Xiaomi 12 et 13 T Pro...

Exemples de forfaits compatibles

Les opérateurs historiques ont été les premiers à proposer le choix entre des cartes SIM physiques et des cartes SIM virtuelles à leurs abonnés. Depuis, bien des MVNO s'y sont mis. On pourra citer en exemple ;

YouPrice

On adore son forfait "Le Mini", et sa petite enveloppe de 10 Go pour à peine 5€, parfaite pour parer au plus pressé. En plus, on aura le choix de l'utiliser soit sur le réseau d'Orange, soit sur celui de SFR. Et puis, on pourra toujours recharger jusqu'à 20 Go puisque c'est un forfait ajustable !

 
Lyca Mobile

L'opérateur anglais est assurément le plus compétitif du marché en ce moment, avec ses enveloppes démentes à prix mini, la 5G incluse d'office, son fonctionnement sans contrat... Mais il faudra se passer de MMS !

 
Série Free

Cette série spéciale ne dure qu'un an et elle reste en 4G, mais on adore ce format suffisant, pour offrir un max de data et de divertissement à petit prix.

 

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents