Il est loin le temps où les téléphones portables servaient uniquement à passer des appels ou envoyer et recevoir des messages. D'ailleurs, aujourd'hui, on ne parle plus de téléphones portables mais de smartphones. Et ils nous permetttent en plus d'utiliser les réseaux sociaux, de jouer en ligne et bien de regarder des vidéos en 4K ou d'écouter de la musique en streaming. Forcément, donc, notre consommation d'internet mobile ne cesse d'augmenter. Et c'est encore plus vrai avec l'arrivée de la 5G qui banalisent ces usages et en fait émerger de nouveaux comme la réaluité virtuelle ou la réalité augmenter.
Alors, de combien de gigas avez-vous besoin pour votre forfait mobile ? Cela dépend de vos usages et vous trouverez une partie de la réponse sur votre espace client ou votre facture.
Comment estimer ses besoins en data ?
ce qu'on veut dire, également, c'est que notre consommation de données évoluent selon les usages. Et certains sont très gourmands en data. Pour vous en rendre compte, voici le volume de données nécessaires pour certains usages :
- 2 Mo pour une heure d'utilisation d'un service de messagerie instantanée
- 43 Mo pour une heure d'écoute de musique en streaming en qualité normale et 72 Mo avec une qualité sonore élevée
- 100 Mo pour une heure d'utilisation d'un jeu vidéo comme Fortnite
- 100 Mo pour une heure d'utilisation des réseaux sociaux comme Facebook ou Instragram
- 700 Mo pour une heure de vidéo en qualité standard (720p)
- entre 1,5 et 3 Go pour une heure de vidéo en HD (1080p)
- entre 7 et 8 Go pour une heure de vidéo en Ultra HD 4K
Vous l'avez compris, ça peut aller vite, très vite même, si vous avez pour habitude regarder des séries Netlix ou Amazon Prime Video ou des vidéos YouTube sur votre smartphone
Notre astuce pour limiter votre consommation de gigas
Si vous passez des heures tous les jours sur votre téléphone pour écouter de la musique, regarder des vidéos en streaming, ou encore à jouer ou partager des photos avec vos amis sur les réseaux sociaux, vous pensez sûrement que vous allez avoir besoin d'un forfait mobile avec au moins 100 gigas. Eh bien non, pas nécessairement. Car, avec notre astuce, vous allez pouvoir économiser des dizaines de gigas tous les mois et donc souscrire un forfait pas cher.
Alors, c'est quoi cette solution ? C'est très simple. Il suffit d'avoir une offre internet en fibre optique. Comme ça, vous pourrez connecter votre smartphone en Wi-Fi, télécharger vos contenus préférés à la vitesse de la lumière pour les regarder ensuite sur votre smartphone en mode hors-connexion. Aujourd'hui, les platerformes de musique en streaming ou les services de SVoD proposent tous un mode hors-connexion pour profiter de ses contenus sans passer par Internet.
Grâce à notre astice, vous allez donc faire des économies, mais aussi faire un geste pour la planète. En effet, selon un rapport de l'Arcep, la fibre optique est 10 fois moins énergivore que la 4G.