Une fonctionnalité gratuite qui n'a plus la cote
Vous déverrouillez votre téléphone en vous réveillant le matin. Vous consultez vos notifications : cinq nouveaux mails, trois notifications Facebook, deux publications Instagram à regarder ou encore une nouvelle vidéo à visionner sur YouTube. Bref, la routine.
Si chacun utilise son téléphone différemment, il y a des tendances qui ne trompent pas. Et celle-ci en fait partie : les SMS et MMS n'ont plus la cote. C'est en tout cas que ce révèle la dernière étude de l'ARCEP, le gendarme des télécoms. Dans son dernier observatoire des marchés des communications électroniques en France, l'autorité a en effet mis en évidence une baisse significative de l'envoi de SMS et MMS.
Et ce n'est pas nouveau. Depuis 2016, le recul du trafic de messages ne cesse de s'accentuer. Malgré un léger regain pendant le premier confinement en 2020, le nombre de SMS et MMS envoyés baisse trimestre après trimestre. Le gendarme des télécoms estime même qu'en moyenne, un utilisateur envoie 108 SMS par mois et 7 MMS. A titre de comparaison, en 2018, un utilisateur lambda "textotait" 195 fois.
La cause de cet effondrement des SMS et MMS ? Les applications de messagerie instantanée. Aujourd'hui en effet, les applications telles que Messenger, WhatsApp ou encore Snapchat remplacent peu à peu les traditionnels messages. Chacun y va de son vocal ou de sa photo éphémère, bien plus ludique qu'un simple SMS !
Si certains constructeurs comme Apple ont tenté de remédier à cette baisse grâce notamment au lancement des iMessages ou de Airdrop, force est de constater que les MMS n'ont plus la cote !
Faut-il s'abonner à un abonnement sans SMS/MMS inclus ?
La question peut se poser en effet. Certains opérateurs alternatifs proposent déjà des offres sans MMS inclus, on pense notamment à Lyca Mobile et à Lebara. Les deux MVNO en font d'ailleurs un argument marketing : sans les MMS illimités, ils ont moins de coût et peuvent donc proposer des tarifs encore plus bas sur leurs offres sans engagement.
Mais ce n'est pas parce que les SMS et MMS n'ont plus la cote qu'il faut absolument s'en passer. Ils peuvent en effet s'avérer utiles, notamment pour discuter avec des personnes qui ne sont pas forcément à la pointe de la technologie. On pense à certains parents ou encore à papy et mamie !
De plus, les forfaits sans SMS ni MMS inclus n'existent pour le moment pas. Vous devrez donc obligatoirement faire avec, sans pour autant les utiliser !
Mais si vous ne pensez pas du tout utiliser les MMS, alors nous vous conseillons fortement d'opter pour un abonnement mobile chez les deux MVNO, qui vous permettront d'accéder à un forfait intéressant à un prix ultra compétitif.