Pendant que certains ne font guère plus que téléphoner et envoyer des SMS avec leur smartphone, d'autres multiplient les usages et le temps passé à pianoter sur leur petit écran. Désormais, les Français y passent en moyenne 3 heures 30 par jour, en majorité pour aller sur les réseaux sociaux et jouer en ligne (cf. une étude révélée par Statista). D'autres sources comme Data.ai évoquent même une moyenne de plus de 5h/jour !
Or, le tarif moyen d'un forfait mobile est en chute libre par rapport à l'année dernière (-30% d'après notre baromètre des prix du mois d'août). On voit donc les enveloppes Internet grossirent sans que les prix ne bougent, de quoi ravir les plus addicts d'entre vous. On est donc parti en quête de la plus grosse enveloppe du marché...
300 Go : qui dit mieux ?
Vous en rêviez ? Lebara l'a fait ! Voici un maxi forfait de 300 Go de data pour streamer, scroller, surfer, télécharger des applis ou ses stories à volonté ou presque. Avec un tel volume, on pourrait presque avoir envie de se passer de Box !
Évidemment, c'est un forfait en 5G, pour que le volume soit raccord avec la performance et le débit. La promesse en téléchargement s'affiche à 2 Gb/s, soit l'équivalent de bien des débits en fibre optique. Et c'est surtout la garantie de capter partout sans ralentissement, même dans les centres-villes et autres lieux résidentiels ou touristiques surpeuplés, dont le réseau 4G est souvent saturé.
Dernier détail qui a son importance : Lebara vient de changer de partenaire réseau. Adieu Orange, et bonjour SFR ! La coïncidence est heureuse : le passage a eu lieu cet été, à peu près en même temps que la parution du dernier observatoire de nPerf qui, pour la 1ère fois depuis 13 ans, valide que SFR et Bouygues Telecom sont en course cette année pour remporter le titre de meilleur réseau mobile de France !
Un tarif incroyablement bas
Free, Syma, Coriolis et RED by SFR proposent eux aussi un forfait de 300 Go. Seulement, ils coûtent tout de même une vingtaine d'euros. Alors c'est bien Lebara qui offre le meilleur rapport data/prix avec son tarif à 14.99€ les 30 jours, ex-aequo avec B&You et NRJ Mobile, tous deux sur un réseau concurrent.
Deux bémols peut-être sont à signaler dans cette formule :
- Lebara ne prend toujours pas en charge les MMS, et l'on devra donc passer par les applications de messagerie instantanée pour envoyer images et/ou documents ;
- pour les déplacements occasionnels en Europe ou dans les DOM, on n'aura droit qu'à 10 Go de data, 1000 minutes de communications et 3200 SMS. Et encore, seulement vers la France ! Peut-être est-ce une manière de pousser les abonnés de Lebara à ajouter l'une des nombreuses options de recharge ou d'appels internationaux ?
Hormis ces désagréments ponctuels, on appréciera au quotidien la simplicité de gestion de cet abonnement : sans contrat ni prélèvement SEPA, tout se gère automatiquement via l'espace client, y compris le paiement en ligne par carte bancaire ou Paypal. Alors tentez l'expérience, surtout qu'aucun engagement n'est demandé. Et puis, vous connaissez l'expression : l'essayer, c'est l'adopter !